Cinq jours après le naufrage, l’heure des comptes a sonné. L’accident du paquebot Costa Concordia, échoué près d’une île toscane, risque de coûter très cher au croisiériste Costa. Pour Gilles Mareuse, directeur de la souscription marine de l’assureur Allianz à Paris, les assurances de l’armateur devraient jouer. Même s’il faut encore qu’il y ait une expertise judiciaire, et des expertises des assurances "pour estimer les dommages aux navires", les premiers éléments ont déjà filtré.
Quel coût pour Costa (...)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > Assurances
Assurances
Articles
-
Concordia : très cher naufrage
18 janvier 2012 -
AF447 : les indemnisations
11 septembre 2009Parmi les 228 morts du vol Rio-Paris, il n’y avait que 72 Français. Mais il existe déjà deux associations de victimes. Soumis à des pressions contradictoires, les proches des passagers sont aujourd’hui incapables de s’entendre. Quelques jours seulement après le crash, l’Association pour la vérité et pour la défense des droits des victimes du vol AF447 apparaissait sur le Net et prétendait regrouper 50 familles.
Mais elle est loin de faire l’unanimité. Les fondateurs de l’association Entraide et (...) -
Cours Lafayette : le retour des sinistrés
28 septembre 2010En 2008, une explosion de gaz avait sinistré un immeuble du cours La Fayette. Les premiers appartements ont été refaits à neuf
Dans l’allée du 119, cours La Fayette, les boîtes aux lettres portent des étiquettes en papier. L’ascenseur ne marche pas encore et dans la montée d’escalier qui avait été soufflée, les numéros d’étage sont inscrits au crayon. Partout flotte une forte odeur de peinture fraîche.
Ici, le 28 février 2008 tout s’est arrêté. Les 117 et 119 ont été les plus touchés par la terrible (...) -
Mediator : Jacques Servier tente de reporter son procès
21 mai 2013, par AudeLe pharmacien accusé de « tromperie aggravée » défend que les procédures de Nanterre et de Paris doivent être regroupées. Affaibli, il a quitté l’audience au bout de deux heures. Le tribunal dira ce mercredi si le procès se poursuit ou non.
Les bras croisés, parfaitement immobile comme statufié et le visage fixe, Jacques Servier, à 91 ans, a pris place mardi sur le banc des prévenus, en correctionnelle, à Nanterre ; la même que celle qu’il occupait il y a un an.
L’audience qui s’est ouverte pour juger (...) -
À quoi sert l’état de catastrophe naturelle pour les sinistrés ?
20 janvier 2014, par JulietteLes catastrophes naturelles sont encadrées légalement sur les franchises et le délai d’indemnisation.
Après trois jours de pluies violentes, le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, doit se rendre dans le Var dès lundi matin, avec le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls. D’après Nice-Matin, le premier ministre a promis que l’arrêté de catastrophe naturelle serait pris « dans les plus brefs délais ». Cette déclaration est d’autant plus importante pour les sinistrés qu’elle facilite leur indemnisation par (...) -
Xynthia : aucune maison rasée "sous la contrainte"
3 juin 2010Le Secrétaire d’Etat au Logement, Benoist Apparu, reconnaît que le terme « zones noires » était « inapproprié ». Si le gouvernement préfère désormais parler de « zones de solidarité », il réfute en revanche tout rétropédalage.
Soulagement en Charente-Maritime et en Vendée. Aucune des 1.510 maisons classées en zones noires après la tempête Xynthia de février dernier « ne sera rasée sous la contrainte », affirme le secrétaire d’Etat au Logement, Benoist Apparu, dans un entretien au Parisien daté de jeudi.
Même les (...) -
Xynthia : les rachats de maisons par l’Etat ont commencé
9 août 2010Les habitations seront rachetées, en moyenne, 480 000 euros. Mais l’offre de l’Etat ne fait pas l’unanimité. Cinq mois et demi après la tempête Xynthia qui a coûté la vie à 47 personnes, les rachats à l’amiable de maisons de sinistrés par l’Etat ont commencé, ce lundi 9 août en Vendée, le département le plus touché par la catastrophe.
Les habitations situées en "zone solidarité", et vouées à la démolition par mesure de sécurité, ont, sauf exceptions, toutes été expertisées. Une valeur vénale - soit le prix (...) -
Le procès de l’incendie du Bd Auriol renvoyé
11 mars 2011Une piètre organisation est à l’origine du renvoi sine die du procès de l’incendie qui avait fait 17 morts en 2005. Le tribunal correctionnel de Paris a renvoyé sine die jeudi le procès de l’incendie d’un immeuble vétuste qui avait fait 17 morts dont 14 enfants en août 2005 bld Vincent Auriol à Paris, à la demande des avocats qui en ont déploré l’organisation, particulièrement chaotique.
"Ce procès n’a pas été préparé, c’est un affront fait à la mémoire des morts !", a lancé un avocat des parties civiles, (...) -
Après l’explosion d’un immeuble à Nice : "Soulagée d’être encore vivante"
26 janvier 2014, par AnnaAu lendemain de l’explosion qui a coûté la vie à un enfant et grièvement blessé sa mère à Nice, les sinistrés se sont réveillés encore sous le choc. A l’instar de Marine, qui témoigne.
Deux roses délicatement déposées par des enfants, hier matin, dans un parpaing posé sur le trottoir. Des barrières de chantier interdisant l’accès au porche du bâtiment sinistré. Et un agent de sécurité qui veille à ce que nul ne pénètre au 25 avenue Raymond-Comboul. Tels sont les seuls signes visibles depuis la rue, hier, de la (...) -
Procès PIP : le jugement mis en délibéré
17 mai 2013, par AudeAprès cinq semaines, le rideau s’est baissé sur le procès PIP. Rendez-vous est pris le 10 décembre, date à laquelle le tribunal correctionnel de Marseille doit rendre son jugement. Au cœur d’un scandale mondial d’implants mammaires défectueux, Jean-Claude Mas et quatre anciens cadres de la société Poly Implant Prothèse (PIP) ont donc comparu pendant près de cinq semaines pour des faits de tromperie aggravée et d’escroquerie.
Les audiences, marquées par les dépositions terribles des victimes, se sont (...)