Ce lundi matin, au quatrième jour du procès du drame d’Allinges, plusieurs personnes qui étaient dans le bus se sont succédé à la barre du tribunal de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie).
Elèves et professeurs ont raconté comment chacun a vécu ce drame, mais aussi les semaines et mois qui ont suivi.
Dans un vibrant témoignage, entrecoupé par ses sanglots qu’elle cherchait à retenir, la professeur de sport, Béatrice François, a livré sa vision de l’accident. « Je n’ai pas crié. J’ai confiance. Je crois que (...)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > Enquête
Enquête
Articles
-
Drame d’Allinges : « Les enfants n’ont pas vu la mort arriver »
8 avril 2013, par Aude -
Le tueur du musée de Bruxelles toujours activement recherché
27 mai 2014, par AnnaToujours à la recherche du tueur, la Belgique a transféré le dossier de l’attaque vers une nouvelle juridiction. Lundi, l’instruction sur les coups de feu tirés au Musée juif à Bruxelles, qui a fait quatre morts, a en effet été transférée au parquet fédéral compétent en matière de terrorisme. « Le dossier est renvoyé au fédéral », a déclaré Ine Van Wymersch, porte-parole du parquet de Bruxelles, lors d’un point de presse. Elle a refusé de préciser si l’affaire allait être requalifiée de « terroriste » mais a (...)
-
Procès Forsane Alizza. L’islamiste nantais "ciblait" les Hyper Cacher
8 juin 2015, par ThémisMohamed Amchalane comparaît, ce lundi, à Paris, avec treize autres membres présumés de Forsane Alizza, le groupuscule démantelé en 2012 dont il était le fondateur.
Ils sont suspectés d’avoir préparé des attentats.
Auprès de ses affidés, Mohamed Achamlane s’était vanté d’être impliqué dans l’incendie de Charlie Hebdo, en 2011. Ou s’arrête la fanfaronnade, ou commence le passage à l’acte ? C’est toute la question que pose son (ex) groupuscule islamiste à la justice, depuis la mise en examen de ce Nantais de 37 (...) -
"Levez-vous ou je vous allume" : la vidéo sanglante de Coulibaly dans l’Hyper Cacher
26 février 2015, par ThémisAmedy Coulibay avait accroché une caméra Go Pro à sa veste lors du massacre perpétré à l’épicerie Hyper Cacher à Vincennes le 9 janvier dernier. Le Nouvel Obs a eu accès à la retranscription des 7 minutes et 45 secondes de la vidéo, qui a été versée à la procédure judiciaire. La séquence fait froid dans le dos et témoigne de la détermination du tueur qui s’est revendiqué de l’Etat islamique. Elle montre aussi son discours antisémite et sa maladresse dans le maniement des armes.
"Venez tous ici, ou sinon j’les (...) -
Il y a 30 ans, l’attentat de la rue des Rosiers
7 août 2012Il est un peu plus de 13 heures, ce 9 août 1982. La foule se presse au restaurant Jo Goldenberg, restaurant emblématique au centre du vieux quartier juif parisien.
Soudain, un homme fait irruption et jette une grenade parmi les convives. Ensuite, le commando composé de 4 ou 5 hommes descend la rue des Rosiers en fusillant les passants.
Clients, personnel, passants, le bilan humain sera très lourd avec 6 morts et 22 blessés. Certains de ces blessés décéderont peu de temps après.
Témoignages (...) -
Les 150 victimes du crash de l’A320 de Germanwings toutes identifiées
20 mai 2015, par ThémisLes 150 victimes du crash de l’A320 de la Germanwings, qui s’est écrasé le 24 mars dans les Alpes-de-Haute-Provence, ont été identifiées et 150 permis d’inhumer ont été signés, a annoncé mardi le procureur de la République de Marseille.
La commission d’identification des victimes du crash, qui s’est réunie le 15 mai à Marseille, "a permis de valider l’identification des 150 victimes. Les 150 certificats de décès ont ainsi pu être signés, ainsi que les 150 permis d’inhumer", écrit le procureur Brice Robin (...) -
Réseau ferroviaire : ces voies de service qui font craindre un nouveau Brétigny
24 septembre 2013, par MatthieuAlors que le rapport sur le drame de Brétigny pointe des défaillances dans la maintenance des voies principales, d’autres voies, sur lesquelles circulent des transports nucléaires et chimiques, s’avèrent dangereuses. Reportage.
La petite gare de Saint-Rambert d’Albon, dans la Drôme, fait la sieste. Soudain, les pierres du ballast s’entrechoquent comme du pop corn, le quai vibre, un locomoteur poussiéreux arrive péniblement. Il traîne une vingtaine de containers et citernes. Sur plusieurs d’entre (...) -
Le capitaine du bateau-mouche contrôlé positif au cannabis
16 septembre 2008Hier soir, le pilote et le copilote de « la Besogne », l’embarcation impliquée dans le naufrage mortel d’une vedette de tourisme sur la Seine, samedi en plein centre de Paris, étaient toujours en garde à vue prolongée dans les locaux de la première division de police judiciaire (1re DPJ). Le capitaine, un homme de 40 ans qui était aux commandes de l’embarcation, un des neuf navires de promenade de la Compagnie des Bateaux-Mouches, a subi des tests de dépistage au cannabis qui se sont révélés positifs. (...)
-
Bourreaux de Daech : le second Français identifié
19 novembre 2014, par Marie AlexiaIl s’appelle Michael Dos santos, a 22 ans et est originaire de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne). Après le Normand Maxime Hauchard, un second Français a été identifié parmi les bourreaux de Daech filmés en train de se livrer, en Syrie, à une exécution collective de prisonniers, parmi lesquels l’Américain Peter Kassig.
Selon France 2, qui a dévoilé son identité ce mercredi matin, citant des sources au sein des services de renseignement, ce deuxième jihadiste français avait été repéré par les services (...) -
La sœur de Merah poursuivie pour « apologie du terrorisme »
12 novembre 2012Une enquête a été ouverte après la diffusion d’un reportage, dimanche par M6, où Souad Merah se dit « fière » du tueur au scooter.
Le parquet de Paris a ouvert ce lundi une enquête préliminaire pour « apologie du terrorisme » après des propos de Souad Merah, sœur du tueur au scooter, diffusés dimanche soir sur M6, a appris l’AFP de source judiciaire.
Filmée à son insu, dans un reportage diffusé dimanche sur M6, elle s’était dite « fière » de son frère Mohamed Merah, « qui a combattu jusqu’au bout » et « (...)