TOULOUSE (AP) — Le tribunal administratif de Toulouse a examiné jeudi matin les requêtes indemnitaires et une demande de condamnation de l’Etat déposées par trois anciens riverains de l’usine AZF qui invoquent les "fautes commises par l’Etat dans le contrôle et la surveillance de l’installation classée Seveso", dont l’explosion le 21 septembre 2001 a fait 31 morts et plus de 2.000 blessés.
La décision sera rendue d’ici un mois.
Cette audience est intervenue neuf mois après le procès pénal de la (...)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > Expertise
Expertise
Articles
-
Affaire AZF : l’Etat devant le tribunal administratif
5 septembre 2010 -
La justice au chevet des irradiés d’Epinal
21 septembre 2012, par CharlesLe procès du plus grave accident de radiothérapie s’ouvre lundi à Paris. A la barre, des médecins qui fonctionnaient en vase clos, hors de tout contrôle, face à une centaine de parties civiles.
« Des fumiers, oui, c’est le mot, je n’en vois pas d’autres. Ils se sont enrichis sur notre dos et, surtout, ils n’ont pas endossé leurs responsabilités », lâche Philippe Stabler. D’ordinaire, c’est un homme pondéré : informaticien, il a été soigné par radiothérapie pour un cancer de la prostate à l’hôpital d’Epinal. (...) -
Incendie mortel à Vichy
1er février 2011Trois personnes sont mortes et douze ont été blessées, dont deux grièvement, dans l’incendie d’un immeuble de douze étages survenu dans la nuit de lundi à mardi à Vichy (Allier) pour une raison indéterminée, ont indiqué les pompiers.
Le feu s’est déclaré vers 2 heures au quatrième étage d’un bâtiment, le Palm Beach, situé sur les bords de l’Allier, et "s’est propagé sur un axe vertical" jusqu’au 12e étage. L’incendie a été maîtrisé en début de matinée. Près de quatre-vingts sapeurs-pompiers de dix-huit centres (...) -
Crash d’Air Algérie : comment le BEA enquête-t-il sur les accidents d’avion ?
29 juillet 2014, par EmelineDans quelles circonstances le vol d’Air Algérie s’est-il crashé, le 24 juillet, dans le nord du Mali ? C’est à cette question que tentera de répondre le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA), seul organisme français à mener des enquêtes techniques sur les accidents d’avion. Sollicité par les autorités maliennes, le BEA a dépêché plusieurs enquêteurs sur les lieux du crash et s’est vu remettre les boîtes noires.
Organisme mondialement reconnu, rattaché au ministère des transports, le BEA, anciennement appelé (...) -
Crash Rio-Paris en 2009 : le rapport final d’enquête sera publié le 5 juillet
1er juin 2012Le rapport final d’enquête sur la catastrophe du vol Air France Rio-Paris, qui avait fait 228 morts le 1er juin 2009, sera publié le 5 juillet, a annoncé mercredi le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) chargé de déterminer les causes de l’accident. (c) Afp Le rapport final d’enquête sur la catastrophe du vol Air France Rio-Paris, qui avait fait 228 morts le 1er juin 2009, sera publié le 5 juillet, a annoncé mercredi le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) chargé de déterminer les causes de l’accident. (...)
-
Incendie du Palm-Beach de Vichy : "tout s’est joué dans la cage d’escalier"
3 février 2011Pour le lieutenant-colonel Philippe Mondet, la tragédie de l’incendie du Palm-Beach à Vichy, mardi à 2 h 30, s’est jouée dans la cage d’escalier. C’est là que le feu s’est propagé et a gagné les étages supérieurs à une vitesse fulgurante.
Après l’incendie de l’immeuble de douze étages, qui a coûté la vie à trois personnes dans la nuit de lundi à mardi, l’heure est aux questions à Vichy. Début de réponse avec le lieutenant-colonel de pompiers Philippe Mondet qui supervisait les secours. Comment un simple (...) -
Explosion de Carling : mise en examen de Total et de l’ex-directeur de l’usine
16 juin 2012En 2009, l’explosion de l’usine de Carling en Moselle avait fait deux morts et six blessés. Trois ans après le drame, la filiale de Total regroupant ses activités de pétrochimie en France et l’ancien directeur de l’usine ont été mis en examen pour homicides et blessures involontaires.
"Total Petrochemicals France et l’ancien directeur du site ont été mis en examen le 6 juin pour homicides et blessures involontaires dans le cadre d’une relation de travail", a indiqué une porte-parole de Total, (...) -
La Chine promet des "punitions sévères" après une collision de TGV
28 juillet 2011Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a promis jeudi de "punir sévèrement" les responsables de l’accident de TGV qui a fait 39 morts samedi dans l’est de la Chine, une catastrophe apparemment due à un problème de signalisation sur le plus vaste réseau à grande vitesse au monde.
Soucieux de calmer l’opinion publique très remontée après cette collision spectaculaire, M. Wen s’est rendu dans la région de Wenzhou pour inspecter les lieux du drame et rencontrer des familles endeuillées. L’accident a (...) -
Encore des enregistrements accablants pour le commandant du « Concordia »
9 septembre 2012, par CharlesLe cas de Francesco Schettino s’aggrave de jour en jour. Révélées par le quotidien italien « la Stampa », les expertises complémentaires des enregistrements issus de la boîte noire du « Costa Concordia » prouvent une nouvelle fois que le commandant, mis en examen pour homicides multiples par imprudence, n’a eu aucune maîtrise de la situation le 13 janvier dernier, lors du naufrage du paquebot près de l’île du Giglio (Toscane), qui a coûté la vie à 32 personnes.
Les conversations consignées confirment que (...) -
La SNCF à l’épreuve de la catastrophe de Brétigny
15 juillet 2013, par MatthieuL’accident, qui a coûté la vie a six personnes, intervient à une période clef pour l’avenir de la compagnie. En interne, le débat risque d’être rude avec les syndicats.
6 morts, 62 blessés : le bilan du terrible accident ferroviaire qui a eu lieu vendredi après-midi à Brétigny-sur-Orge (Essonne) a choqué les Français, qui sont tous, de manière régulière ou épisodique, des usagers du rail. Mais la tragédie met aussi sous pression la SNCF, au moment où l’établissement public s’apprête à négocier plusieurs (...)