De nombreuses rumeurs faisaient état de leur existence. Le groupe Etat Islamique a diffusé lundi une vidéo présentant un camp d’entraînement au jihad pour enfants, qui serait situé près de la ville de Ninive, au nord de l’Irak. Le document, identifié par des journalistes de RFI et France 24, montre de jeunes enfants, dont l’âge ne semble pas dépasser 14 ans, s’entraîner à différentes formes de combats sous l’oeil d’adultes, militants de Daech.
Dans un hangar, les jeunes apprentis, entièrement vêtus de (...)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > Djihadisme
Djihadisme
Articles
-
Irak : Daech diffuse la vidéo d’un camp d’entraînement jihadiste pour enfants
25 novembre 2014, par Marie Alexia -
Thalys
21 août 2015, par GuillaumeMDate : 21 août 2015 Lieu : Train Thalys (Paris – Amsterdam) à hauteur de Oignies (Haute Picardie) Victimes : 5 blessés (dont 2 français) et de nombreuses personnes choquées
Un homme ouvre le feu dans un train à grande vitesse Thalys entre Amsterdam et Paris à hauteur de Oignies (Haute Picardie).
Un passager français voulant accéder aux toilettes de la voiture 12 du train se retrouve face à un individu porteur d’un fusil d’assaut kalachnikov en bandoulière. Le passager tente alors de maitriser (...) -
Vol 8969 Air France
24 décembre 1994, par ThémisDate : 24 au 26 décembre 1994
Lieu : Alger (Algérie) puis Marseille (13)
Victimes : 3 morts (dont 1 français), 16 blessés
Du 24 au 26 décembre 1994, quatre membres du Groupe islamique armé (GIA) prennent en otage le vol Air France 8969, vol reliant Alger à Paris.
La prise d’otage commence à Alger, où l’appareil, un Airbus A300 de 220 passagers, stationne deux jours avant que l’avion ne décolle vers Paris avec une escale à Marseille pour un ravitaillement en carburant, au cours de laquelle l’assaut (...) -
Procès Forsane Alizza. L’islamiste nantais "ciblait" les Hyper Cacher
8 juin 2015, par ThémisMohamed Amchalane comparaît, ce lundi, à Paris, avec treize autres membres présumés de Forsane Alizza, le groupuscule démantelé en 2012 dont il était le fondateur.
Ils sont suspectés d’avoir préparé des attentats.
Auprès de ses affidés, Mohamed Achamlane s’était vanté d’être impliqué dans l’incendie de Charlie Hebdo, en 2011. Ou s’arrête la fanfaronnade, ou commence le passage à l’acte ? C’est toute la question que pose son (ex) groupuscule islamiste à la justice, depuis la mise en examen de ce Nantais de 37 (...) -
Charlie Hebdo : dans une vidéo, Al-Qaïda au Yémen revendique l’attentat
14 janvier 2015, par ThémisDans une vidéo diffusée ce mercredi , Al-Qaïda au Yémen revendique l’attentat perpétré la semaine dernière par les frères Kouachi dans les locaux de l’hebdomadaire Charlie Hebdo.
"Nous tenons à préciser à l’intention de la nation musulmane que ce sont nous qui avons choisi la cible, financé l’opération et recruté son chef", déclare dans cette vidéo l’un des chefs d’Al-Qaïda au Yémen, Nasser ben Ali al-Anassi. Et d’ajouter que "l’opération a été menée sur ordre de notre émir Ayman al-Zawahiri et conformément à la (...) -
"Levez-vous ou je vous allume" : la vidéo sanglante de Coulibaly dans l’Hyper Cacher
26 février 2015, par ThémisAmedy Coulibay avait accroché une caméra Go Pro à sa veste lors du massacre perpétré à l’épicerie Hyper Cacher à Vincennes le 9 janvier dernier. Le Nouvel Obs a eu accès à la retranscription des 7 minutes et 45 secondes de la vidéo, qui a été versée à la procédure judiciaire. La séquence fait froid dans le dos et témoigne de la détermination du tueur qui s’est revendiqué de l’Etat islamique. Elle montre aussi son discours antisémite et sa maladresse dans le maniement des armes.
"Venez tous ici, ou sinon j’les (...) -
Bourreaux de Daech : le second Français identifié
19 novembre 2014, par Marie AlexiaIl s’appelle Michael Dos santos, a 22 ans et est originaire de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne). Après le Normand Maxime Hauchard, un second Français a été identifié parmi les bourreaux de Daech filmés en train de se livrer, en Syrie, à une exécution collective de prisonniers, parmi lesquels l’Américain Peter Kassig.
Selon France 2, qui a dévoilé son identité ce mercredi matin, citant des sources au sein des services de renseignement, ce deuxième jihadiste français avait été repéré par les services (...) -
Attentat de Tunis : les dépouilles des trois Français rapatriées
27 mars 2015, par ThémisLes cercueils des trois Français tués dans l’attentat contre le musée Bardo à Tunis il y a huit jours ont été rapatriées ce jeudi en début d’après-midi.
Les dépouilles des trois Français tués dans l’attentat du musée Bardo à Tunis le 18 mars sont de retour sur le sol français. L’avion d’Air France, parti de la capitale tunisienne ce jeudi, a atterri en début d’après-midi, à 14h10 à l’aéroport de Roissy, près de Paris.
Recouverts du drapeau tricolore, les cercueils ont été réceptionnés sur le tarmac puis (...) -
Attentat dans un centre culturel français à Kaboul : plusieurs morts, selon Fabius
11 décembre 2014, par Marie AlexiaUn attentat-suicide a fait au moins 1 morts et 16 blessés dans un centre culturel installé dans un lycée français de Kaboul (Afghanistan). Laurent Fabius a précisé qu’aucune victime française n’était à déplorer.
Un kamikaze a déclenché ses explosifs jeudi lors d’un événement organisé dans le lycée franco-afghan de Kaboul qui abrite le centre culturel français, tuant au moins une personne et faisant 16 blessés, a déclaré le vice-ministre de l’Intérieur afghan. Le général Ayoub Salangi a précisé que le kamikaze (...) -
Lille : une figure de l’extrême droite soupçonnée d’avoir fourni des armes à Coulibaly
4 mai 2015, par ThémisIl a été arrêté et écroué en janvier pour trafic d’armes. Mais les ennuis judiciaires de Claude Hermant, une figure de la mouvance identitaire (extrême droite) de Lille (Nord), pourraient prendre une tout autre tournure. La Voix du Nord rapporte dimanche 3 mai que les enquêteurs le soupçonnent d’avoir fourni des armes à Amedy Coulibaly, l’auteur de l’attaque contre l’Hyper Casher de la porte de Vincennes en janvier.
"C’est une piste très sérieuse, en bonne voie de confirmation", explique la source du (...)