Le 15 novembre 2007, l’A340-600 percute le mur antibruit de l’aéroport lors d’essais au sol.
Le contenu du rapport d’enquête dont nous avons pris connaissance (près de 1 000 pages détaillées) est sans ambiguïté : des procédures obligatoires n’ont pas été respectées. Un an après le crash de l’Airbus A340-600 qui a percuté le 15 novembre 2007 un mur antibruit lors d’essais au sol sur une piste réservée à l’aéroport de Toulouse-Blagnac, faisant trois blessés dans le cockpit, l’enquête pointe une série de (...)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > BEA
BEA
Articles
-
Blagnac. La vérité sur l’accident de l’Airbus
21 novembre 2008 -
Deux jours de procès pour le crash du Fokker 100
6 août 2011Près de 4 ans se sont écoulés depuis ce spectaculaire accident qui a coûté la vie à Michel Coupeau, 53 ans. Le malheureux chauffeur a été tué sur le coup. Avant de toucher le sol, l’avion a percuté au passage la cabine d’un camion au volant duquel se trouvait ce père de famille. Les 50 passagers et les quatre membres de l’équipage s’en sont sortis indemnes.
À l’issue de 4 ans d’instruction et de plusieurs épisodes de procédures, seuls le commandant de bord et la compagnie Régional Airlines sont renvoyés (...) -
Catastrophe ferroviaire de Brétigny : où en est-on de l’enquête ?
16 septembre 2014, par EmelineLa société Réseau ferré de France (RFF) est convoquée par la justice mardi 16 septembre dans l’enquête sur la catastrophe ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge (Essonne), le 12 juillet 2013. Le point sur un accident qui a fait 7 morts et 32 blessés, suivi de plus d’un an d’enquête
Les juges d’instruction d’Evry chargés d’enquêter sur la catastrophe ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge (Essonne) doivent entendre Réseau ferré de France (RFF) ce mardi et la SNCF, le jeudi 18 septembre.
Ces auditions (...) -
AF447 : les avis d’Air France, de ses pilotes et d’Airbus
27 mai 2011Le scénario factuel publié par les enquêteurs du BEA promet une belle bataille d’experts. Celle-ci a d’ailleurs débuté dès vendredi et l’analyse des événements faite par Air France, par ses pilotes et par Airbus est nettement différente.
Air France insiste sur le rôle des sondes
Air France a tiré en premier dès vendredi après-midi en soulignant le « professionnalisme » de son équipage et rappelant que « le commandant de bord a rapidement interrompu son repos pour rejoindre le poste de pilotage ». Ce dernier (...) -
Crash d’Air Algérie : comment le BEA enquête-t-il sur les accidents d’avion ?
29 juillet 2014, par EmelineDans quelles circonstances le vol d’Air Algérie s’est-il crashé, le 24 juillet, dans le nord du Mali ? C’est à cette question que tentera de répondre le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA), seul organisme français à mener des enquêtes techniques sur les accidents d’avion. Sollicité par les autorités maliennes, le BEA a dépêché plusieurs enquêteurs sur les lieux du crash et s’est vu remettre les boîtes noires.
Organisme mondialement reconnu, rattaché au ministère des transports, le BEA, anciennement appelé (...) -
Crash Rio-Paris en 2009 : le rapport final d’enquête sera publié le 5 juillet
1er juin 2012Le rapport final d’enquête sur la catastrophe du vol Air France Rio-Paris, qui avait fait 228 morts le 1er juin 2009, sera publié le 5 juillet, a annoncé mercredi le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) chargé de déterminer les causes de l’accident. (c) Afp Le rapport final d’enquête sur la catastrophe du vol Air France Rio-Paris, qui avait fait 228 morts le 1er juin 2009, sera publié le 5 juillet, a annoncé mercredi le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) chargé de déterminer les causes de l’accident. (...)
-
Crash A320 : les enquêteurs s’interrogent sur d’éventuelles "failles systémiques"
31 mars 2015, par ThémisLes "failles systémiques" qui pourraient être responsables du crash de l’A320 de Germanwings et notamment la logique du système de verrouillage des portes de cockpit seront étudiées par le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses (BEA), a annoncé l’organisme mardi.
"L’enquête de sécurité continue" et va "s’attacher à étudier les failles systémiques qui auraient pu conduire à cet événement ou à d’autres événements similaires", a indiqué le BEA dans un communiqué.
Elle "s’intéressera notamment à la logique du système de (...) -
Le crash dû à une série de fautes ?
7 novembre 2011Le 25 janvier 2007, un avion de ligne ratait son décollage et percutait un camion, tuant le chauffeur sur le coup. Le procès du pilote et de la compagnie Régional s’ouvre aujourd’hui
Il est 10 h 20, ce 25 janvier 2007. Du brouillard recouvre l’aéroport de Pau-Uzein ; la neige commence à tomber. La température extérieure oscille entre 0 °C et - 1 °C. Le vol AF 7 775 à destination de Paris-Charles-de-Gaulle quitte le parking et s’engage sur une piste de décollage. Cinquante passagers se trouvent à bord (...) -
La députée O. Saugues veut un BEA plus indépendant et une haute autorité
14 juin 2010Odile Saugues veut tirer les conséquences du drame de l’AF 447 du Rio-Paris, qui a coûté la vie à 228 personnes, dans la nuit du 31 mai au 1er juin 2009. La députée socialiste du Puy-de-Dôme présentera mardi deux propositions de loi sur la sécurité aérienne destinées à traduire les recommandations effectuées lors de différentes interventions en commission à l’Assemblée nationale.
Son leitmotiv : éviter qu’une catastrophe semblable à celle du Rio-Paris survienne à l’avenir. "Concernant les sondes Pitot (ces (...) -
Un TER percute une voiture et fait quatre morts
5 décembre 2011personnes, dont trois enfants, sont mortes et une cinquième a été grièvement blessée, dimanche en fin d’après-midi, dans la collision entre un train express régional (TER) et une voiture à un passage non protégé à hauteur de Chessy-les-Mines (Rhône). Il s’agit d’un père de famille et de ses trois enfants. Son épouse a été grièvement blessée.
Le TER circulait à vide à destination de Paray-le-Monial, en Saône-et- Loire, en provenance de Lyon-Vaise, lorsqu’il a percuté la partie arrière du véhicule occupé par les (...)