Terrible hasard. Parce qu’il se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment, Michel Coupeau, un père de famille âgé de 53 ans, a trouvé la mort le 25 janvier 2007. Avant de toucher le sol, un Fokker 100 a percuté au passage la cabine de son camion.
Plus de 5 ans après le drame, les proches du défunt, Christine sa veuve, ses enfants, André Coupeau son frère, n’attendent qu’une chose de la justice : « la vérité ». « Nous voulons savoir pourquoi Michel est mort si bêtement. Nous n’éprouvons de haine pour (...)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > BEA
BEA
Articles
-
Crash du Fokker : le procès s’ouvre aujourd’hui à Pau
7 novembre 2011 -
COMMUNIQUE - Entraide et solidarité AF447
31 mai 2010Nous reproduisons ci-après le communiqué de presse de l’association "Entraide et solidarité AF447, association membre de la FENVAC, et des associations "HIOP AF447" et "Comitato 31 maggio"
ASSOCIATION « ENTRAIDE ET SOLIDARITE AF447 » (France) COMITATO 31 MAGGIO (Italie) HIOP AF447 (Allemagne)
Demain nous rendrons hommage aux disparus que nous continuons à pleurer et dont l’absence se fait de jour en jour durement sentir. Notre douleur et notre détresse restent intactes, permanentes, lancinantes. (...) -
Les révélations de l’instruction sur le crash du Concorde
14 octobre 2007ÉLÉGANT et rapide, il était le fleuron de l’aviation civile avant de finir au musée du Bourget. Définitivement cloué au sol après l’accident survenu le 25 juillet 2000 à Gonesse (Val-d’Oise). Sept ans après le crash du Concorde qui a fait 113 morts (dont 97 Allemands), l’instruction touche à sa fin. Après quelques formalités à accomplir, le juge d’instruction devrait clore ce volumineux dossier d’ici quelques semaines.
Au terme de ce gigantesque travail sur les causes de l’accident, plusieurs personnes (...) -
Crash Rio-Paris en 2009 : le rapport final d’enquête sera publié le 5 juillet
1er juin 2012Le rapport final d’enquête sur la catastrophe du vol Air France Rio-Paris, qui avait fait 228 morts le 1er juin 2009, sera publié le 5 juillet, a annoncé mercredi le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) chargé de déterminer les causes de l’accident. (c) Afp Le rapport final d’enquête sur la catastrophe du vol Air France Rio-Paris, qui avait fait 228 morts le 1er juin 2009, sera publié le 5 juillet, a annoncé mercredi le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) chargé de déterminer les causes de l’accident. (...)
-
Crash Rio-Paris : La délicate mission du repêchage des corps
6 mai 2011CATASTROPHE – Comment sont-ils remontés ? Quels sont les risques ? « 20Minutes » fait le point...
Depuis mercredi soir, une délicate mission est en cours au large du Brésil, dans les eaux de l’Atlantique sud. Objectif : repêcher une partie des dizaines de corps toujours immergés au sein de la carlingue de l’A333 d’Air France qui s’est abîmé au cours du vol AF447 Rio-Paris le 1er juin 2009. Un premier corps a été remonté jeudi. Sur les 228 passagers, seuls 60 avaient été repêchés en surface, rappelle Le (...) -
Ce que le crash du Rio-Paris a changé chez Airbus et Air France
2 août 2011Au-delà des recommandations du BEA, la compagnie et le constructeur ont déjà tiré des leçons de l’accident du vol AF447.
Si, en coulisses, Air France et Airbus, mis en examen par la juge chargée de l’enquête pénale, s’affrontent sur les causes de l’accident du vol AF447, les deux entreprises ont déjà tiré des leçons de cette catastrophe aérienne. Sur au moins deux points importants : les sondes Pitot et la gestion de la perte des indications de vitesse en vol, d’une part ; le risque de décrochage, d’autre (...) -
Crash de Charm el-Cheikh : un rapport accable la compagnie
28 juillet 2008Les experts français sont convaincus que l’accident qui a causé la mort,le 3 janvier 2004, de 148 personnes dont 134 Français était évitable. En cause, le pilote mal formé par Flash Airlines. Implacable. Quatre ans après l’accident du Boeing 737 de Flash Airlines qui avait fait 148 victimes dont 134 françaises, le tribunal de Bobigny dispose désormais d’un nouveau rapport accablant. Quatre experts (deux pilotes, un spécialiste de la maintenance, un chargé des facteurs humains) ont analysé les quelques (...)
-
Crash du vol d’Air Algérie : deux juges d’instruction vont enquêter
29 juillet 2014, par EmelineAlors que les données des boîtes noires sont en cours de récupération, la justice française s’organise pour tenter de faire la lumière sur le crash du vol Air Algérie, tombé au Mali jeudi 24 juillet. Mardi, deux juges d’instruction français ont été désignés pour enquêter sur les causes du drame qui a fait 118 morts, dont 54 Français.
Le parquet de Paris, qui avait lancé jeudi 24 juillet une enquête préliminaire sur ce drame, a ouvert mardi une information judiciaire pour « homicides involontaires par (...) -
La justice autorise la diffusion du documentaire contesté sur le vol Rio/Paris
14 mars 2012Un documentaire consacré au crash du vol Rio/Paris provoque la polémique. Une association de familles de victimes a tenté d’obtenir de la justice qu’elle suspende la diffusion de ce film. La plainte a été déboutée, et le documentaire qui met en lumière de graves erreurs de pilotage sera diffusé ce soir sur France 3.
L’enquête judiciaire est toujours en cours, près de trois ans après l’accident qui a causé la mort de 228 personnes. Mais France 3 a décidé de mener sa propre enquête. Le documentaire programmé (...) -
Air France critiqué sur la sécurité et la formation
25 janvier 2011La sécurité des vols ne semble pas être la priorité absolue chez Air France, la formation de ses personnels navigants manque d’efficacité tandis qu’une minorité de pilotes fait fi des procédures, selon un rapport d’experts missionnés après le crash du vol Rio-Paris en 2009.
"Lorsqu’ils sont interrogés sur la sécurité des vols, les cadres supérieurs d’Air France (...) placent indiscutablement la sécurité comme priorité numéro 1. Mais ce message ne semble pas avoir été diffusé au sein des effectifs. On (...)