Le pilote du bateau-mouche impliqué dans une collision avec un bateau de plaisance qui a fait deux morts samedi sur la Seine à Paris a été mis en examen mardi pour "homicides et blessures involontaires", a-t-on appris de source judiciaire. Le co-pilote a été pour sa part entendu comme témoin assisté.
Laissé libre sous contrôle judiciaire, le pilote a également été mis en examen pour excès de vitesse sur voix fluviale et usage illicite de stupéfiant. Le capitaine de "La Besogne" avait en effet reconnu (...)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > Bâteau
Bâteau
Articles
-
Collision mortelle sur la Seine : le pilote du bateau-mouche mis en examen
16 septembre 2008 -
"Costa-Concordia" : l’ex-amante du capitaine était sur le pont pendant le naufrage
29 octobre 2013, par BenoitDomnica Cemortan, une jeune danseuse moldave, a confirmé, mardi 29 octobre, avoir été l’amante de Francesco Schettino, commandant du Costa-Concordia, dont le naufrage a fait 32 morts, et qu’elle se trouvait sur le pont de commandement au moment de l’accident.
"Oui, j’ai eu une relation avec Francesco Schettino, mais depuis le naufrage je ne l’ai plus vu", a déclaré la jeune femme, citée par les médias, devant le tribunal de Grosseto, où se tient le procès de l’ex-commandant du paquebot. La jeune femme (...) -
Encore des enregistrements accablants pour le commandant du « Concordia »
9 septembre 2012, par CharlesLe cas de Francesco Schettino s’aggrave de jour en jour. Révélées par le quotidien italien « la Stampa », les expertises complémentaires des enregistrements issus de la boîte noire du « Costa Concordia » prouvent une nouvelle fois que le commandant, mis en examen pour homicides multiples par imprudence, n’a eu aucune maîtrise de la situation le 13 janvier dernier, lors du naufrage du paquebot près de l’île du Giglio (Toscane), qui a coûté la vie à 32 personnes.
Les conversations consignées confirment que (...) -
Verdict en demi-teinte dans le procès ivoirien du "Probo Koala"
23 octobre 2008A l’issue de trois heures de délibérés, la cour d’assises de Côte d’Ivoire a condamné, mercredi soir 22 octobre , à vingt et cinq ans de prison deux accusés dans l’affaire du déversement à Abidjan, en août 2006, de 528 m3 de résidus (un mélange d’essence, soufre, soude caustique, à forte concentration en mercaptan) issus du nettoyage des cales du Probo Koala, un navire spécialisé dans le transport d’hydrocarbures affrété par la société Trafigura. Selon la justice, cette pollution avait provoqué la mort de 17 (...)
-
Joola : les recours rejetés en France sont une "bonne nouvelle", selon des victimes
21 novembre 2012, par CharlesUn Collectif de victimes au Sénégal du naufrage du ferry sénégalais Le Joola, qui a fait près de 1.900 morts en 2002, a salué comme "une bonne nouvelle" le rejet mardi par la Cour de cassation française des recours de six responsables sénégalais contestant l’enquête ouverte en France.
"C’est une bonne nouvelle. Nous soutenons toute action de justice visant à faire la lumière (sur le naufrage) et déterminer les responsabilités", a affirmé à l’AFP Nassardine Aïdara, coordonnateur du "Comité d’initiative (...) -
Le Costa Concordia, une épave très demandée
23 septembre 2013, par BenoitLe Costa Concordia enfin debout après plus d’un an et demi, les opérations de renflouement du paquebot vont pouvoir commencer.
Mais avant cela, ce sont les plongeurs de la police italienne qui vont entrer à nouveau en scène pour tenter de retrouver les deux corps qui restent prisonniers du bateau.
Stefania Vincenzi, dont la mère repose toujours à l’intérieur du navire, est revenue sur l‘île du Giglio pour la première fois depuis l’accident.
“Ne l’avoir toujours pas retrouvée après tout ce temps, (...) -
Le procès du commandant du « Costa Concordia » reporté
9 juillet 2013, par BenoitFrancesco Schettino, poursuivi pour homicides par imprudence et abandon de navire, comparaîtra le 17 juillet prochain devant la justice italienne, un an et demi après le naufrage meurtrier.
Le procès contre l’ex-commandant du Costa Concordia, Francesco Schettino, s’est ouvert mardi au tribunal de Grosseto (Toscane) mais a été immédiatement reporté au 17 juillet en raison d’une grève des avocats. Un an et demi après le naufrage du paquebot de croisières qui avait fait 32 morts le 13 janvier 2012, (...) -
Costa Concordia : hommage aux victimes
15 janvier 2014, par JulietteQuelques dizaines de rescapés du naufrage du Concordia qui a fait 32 morts, il y a deux ans jour pour jour, ont participé aujourd’hui à un bref cortège à Grosseto, en Toscane, pour marquer l’anniversaire de cette tragédie. Ils se sont rassemblés devant le tribunal où se déroule le procès contre l’ex-commandant du Concordia, Francesco Schettino, puis ont observé une minute de silence debout avec leurs avocats et les magistrats.
Une audience du procès de Francesco Schettino, poursuivi pour homicides (...) -
Le renflouage de l’épave du Concordia retardé d’au moins six mois
16 octobre 2012, par CharlesDes problèmes de forage dans le sol granitique ont fortement ralenti les opérations.
Le renflouage de l’épave du Concordia, le paquebot de croisière qui s’est échoué en janvier près de l’île du Giglio (centre de l’Italie), va être retardé d’au moins six mois et n’aura pas lieu avant l’été 2013, a indiqué la compagnie Titan, en charge du projet. Les contraintes techniques, et notamment des problèmes de forage dans le sol granitique, ont fortement ralenti les opérations, ont expliqué mardi des dirigeants de (...) -
Concordia : la défense du commandant
15 octobre 2012, par CharlesFrancesco Schettino accuse le timonier indonésien de ne pas avoir compris son ordre le 13 janvier 2012.
Dix mois après le naufrage du Concordia, le 13 janvier dernier, devant l’île toscane du Giglio, dans lequel trente-deux personnes ont trouvé la mort, le tribunal pénal chargé des enquêtes préliminaires s’est réuni hier au chef-lieu de province, Grosseto, pour déterminer les responsabilités exactes de la catastrophe et assigner en justice les responsables.
L’audience s’est ouverte avec une heure de (...)