Le 15 novembre 2007, l’A340-600 percute le mur antibruit de l’aéroport lors d’essais au sol.
Le contenu du rapport d’enquête dont nous avons pris connaissance (près de 1 000 pages détaillées) est sans ambiguïté : des procédures obligatoires n’ont pas été respectées. Un an après le crash de l’Airbus A340-600 qui a percuté le 15 novembre 2007 un mur antibruit lors d’essais au sol sur une piste réservée à l’aéroport de Toulouse-Blagnac, faisant trois blessés dans le cockpit, l’enquête pointe une série de (...)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > Avion
Avion
Articles
-
Blagnac. La vérité sur l’accident de l’Airbus
21 novembre 2008 -
Vol 8969 Air France
24 décembre 1994, par ThémisDate : 24 au 26 décembre 1994
Lieu : Alger (Algérie) puis Marseille (13)
Victimes : 3 morts (dont 1 français), 16 blessés
Du 24 au 26 décembre 1994, quatre membres du Groupe islamique armé (GIA) prennent en otage le vol Air France 8969, vol reliant Alger à Paris.
La prise d’otage commence à Alger, où l’appareil, un Airbus A300 de 220 passagers, stationne deux jours avant que l’avion ne décolle vers Paris avec une escale à Marseille pour un ravitaillement en carburant, au cours de laquelle l’assaut (...) -
Soudan : près de 100 morts dans l’incendie d’un Airbus à Khartoum
11 juin 2008Un Airbus de la compagnie nationale Sudan Airways a pris feu après l’explosion de l’un de ses moteurs à son atterrissage mardi soir à l’aéroport de Khartoum, causant la mort d’une centaine de personnes, a annoncé la télévision d’Etat."Les informations préliminaires indiquent que près de la moitié des 203 passagers sont morts", a affirmé un présentateur de la télévision soudanaise, faisant état d’un "d’un grand nombre de blessés".
L’aviation civile a ensuite indiqué, dans un communiqué lu à la télévision, que (...) -
Procès Concorde : deux avocats vont plaider la nullité de la procédure
30 janvier 2010PARIS — Les avocats de Continental Airlines et d’un ancien cadre de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), prévenus dans le procès du crash du Concorde qui s’ouvrira mardi à Pontoise (Val-d’Oise), vont plaider la nullité de la procédure, a-t-on appris vendredi.
Me Olivier Metzner pour Continental Airlines et Me Daniel Soulez Larivière pour le cadre de la DGAC, Claude Frantzen, contestent la validité de l’ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel, ont-ils annoncé à l’AFP.
Ce (...) -
GermanWings : rapatriement en Allemagne de 44 cercueils des victimes du crash de l’A320
10 juin 2015, par ThémisLes 44 premières dépouilles de victimes allemandes de l’accident de A320 de la Germanwings, filiale low-cost de la Lufthansa, ont atterri mardi 9 juin vers 22h30 à l’aéroport de Düsseldorf. La compagnie aérienne allemande a affrété spécialement un avion cargo pour acheminer les cercueils depuis l’aéroport de Marignane dans les Bouches-du-Rhône. Les corps doivent être restitués à leurs familles respectives ce mercredi.
Parmi les dépouilles rapatriées mardi, se trouvent celles des 16 lycéens décédés de la (...) -
Notation aérienne : la nouvelle liste blanche laisse songeur
30 août 2011Selon ATRA (Air Transport Rating Agency), une agence de notation suisse de transport aérien jusqu’alors inconnue, les dix meilleures compagnies aériennes en matière de sécurité globale sont (par ordre alphabétique) : Air France-KLM, AMR Corporation (American Airlines et American Eagles), British Airways, Continental Airlines, Delta Air Lines, Japan Airlines, Lufthansa, Southwest Airlines, United Airlines et US Airways.
ATRA ne les classe pas, considérant qu’elles sont très proches les unes des (...) -
Procès du crash d’Air France au Canada : les enregistrements de voix des pilotes seront publics
20 septembre 2010Lors du procès du crash de l’Airbus A340 d’Air France à l’aéroport de Toronto le 2 août 2005, la justice de l’Ontario a ordonné à Air France de rendre public les enregistrements des conversations dans le cockpit. Aucun mort n’avait été à déclarer mais 2 membres d’équipage et 10 passagers sur 297 avaient grièvement été blessés lors de l’évacuation.
Les enregistrements des voix des pilotes lors d’un crash restent habituellement confidentiels aux seuls enquêteurs. Leur diffusion n’est jamais rendue public pour (...) -
Trois juges d’instruction de Marseille vont enquêter sur le crash de la Germanwings
12 juin 2015, par ThémisLe procureur de Marseille Brice Robin a annoncé jeudi aux familles des victimes de l’accident de l’avion de la Germanwings qu’il allait confier l’enquête à trois juges d’instruction, a affirmé à la presse Stéphane Gicquel, président de la Fenvac, la fédération des victimes d’accidents collectifs.
"Ça a été annoncé sans ambiguïté par le procureur, qu’il allait ouvrir une information judiciaire et que trois juges du pôle accidents collectifs de Marseille allaient enquêter au titre de l’homicide involontaire", a (...) -
Les boîtes noires : faut-il changer le système ?
4 septembre 2009Pour le directeur de l’organisme français chargé des enquêtes liées aux crashs aériens, la difficulté à retrouver les boîtes noires du vol AF 447 entre Rio et Paris au fond de l’océan pose le problème des moyens disponibles aujourd’hui pour expliquer de tels accidents. « Il existe depuis longtemps au niveau international une réflexion pour savoir par quoi on pourrait remplacer le système des boîtes noires », rappelait Paul-Louis Arslanian, lundi matin, lors d’un petit déjeuner de presse.
Selon le directeur (...) -
AF447 : les avis d’Air France, de ses pilotes et d’Airbus
27 mai 2011Le scénario factuel publié par les enquêteurs du BEA promet une belle bataille d’experts. Celle-ci a d’ailleurs débuté dès vendredi et l’analyse des événements faite par Air France, par ses pilotes et par Airbus est nettement différente.
Air France insiste sur le rôle des sondes
Air France a tiré en premier dès vendredi après-midi en soulignant le « professionnalisme » de son équipage et rappelant que « le commandant de bord a rapidement interrompu son repos pour rejoindre le poste de pilotage ». Ce dernier (...)