Le tribunal correctionnel de Pointe-à-Pitre a rendu sa décision, ce mardi après-midi, dans l’affaire de l’incendie de la rue Sadi-Carnot. Il a été au-delà des réquisitions du ministère public en condamnant Henri Bangou, ex-maire de Pointe-à-Pitre, à 2 ans de prison avec sursis, Kaï li, gérant du bazar chinois, et Henri de Kermadec, propriétaire de l’immeuble, à 4 ans avec sursis et 30 000 euros d’amende.
Le tribunal correctionnel de Pointe-à-Pitre a ouvert l’audience de ce mardi après-midi en rendant sa (...)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > ERP
ERP
Articles
-
De 2 à 4 ans de prison avec sursis pour les co-responsables de l’incendie de la rue Sadi-Carnot
29 octobre 2013, par Benoit -
Incendie de Roubaix : le procès de l’insalubrité
1er avril 2010Le 20 août 2006, au petit matin, l’incendie d’un ancien café transformé en meublés avait fait six morts dans un quartier populaire de Roubaix. Aujourd’hui, le propriétaire comparaît devant la justice pour « homicide involontaire suite à des manquements aux règles de sécurité ». Mais en toile de fond, aussi, le logement indécent. S’ouvre le procès de l’insalubrité.
Au moins un expert a retenu l’origine électrique, mais l’enquête a fini par conclure à l’origine humaine de cet incendie dramatique, peut-être un (...) -
Foudre sur un parc accrobranche : la direction « a pris les bonnes mesures »
21 août 2012, par CharlesLa direction du parc de loisirs des Pyrénées, où cinq personnes ont été sérieusement blessées par la foudre lundi, a réagi comme il fallait, a estimé mardi la préfecture. « La directrice a pris les bonnes mesures, elle a pris des dispositions pour stopper les activités et évacuer tout le monde », quand elle a vu le ciel s’obscurcir, a déclaré la secrétaire générale de la préfecture des Hautes-Pyrénées, Marie-Paule Demiguel.
Un « évènement exceptionnel, imprévu » et bref, face auquel Marie-Paule Demiguel (...) -
5 ans après, la FENVAC aux côtés des familles des victimes de l’incendie Paris-Opéra
21 avril 2010Dans la nuit du 14 au 15 avril 2005, un incendie d’origine accidentelle a fait 20 morts parmi les résidents d’un hôtel rue de Provence à Paris, l’hôtel Paris-Opéra.
A l’occasion du 5ème anniversaire de cette tragédie, les familles de victimes ont souhaité se réunir le samedi 17 avril avec pour mots d’ordre la grande attente de Justice, alors que la procédure semble bien longue aux familles, et la question de la sécurité du logement précaire. Etaient ainsi présentes des familles de victimes d’autres (...) -
Paris-Opéra : "Que Justice soit rendue !"
15 avril 2011Nous reproduisons ci-après le communiqué de presse de l’association "AVIPO" regroupant les victimes et proches des victimes de l’incendie de l’hôtel Paris-Opéra, association membre de la FENVAC
Sixième commémoration de l’incendie de l’hôtel Paris-Opéra Samedi 16 avril 2011 à 15h
Rendez-vous devant l’hôtel, au 76 rue de Provence Paris 9e Métro : Chaussée d’Antin ou La Fayette (ligne 9)
Que justice soit rendue !
Les victimes de l’incendie de l’hôtel Paris-Opéra appellent à un rassemblement le samedi 16 (...) -
Le tunnel de Tende sous tension
10 septembre 2010La France et l’Italie doivent investir 240 millions dans la mise aux normes du plus vieux tunnel routier des Alpes. Mais cette rénovation suscite des réserves croissantes…
Les représentants de 22 associations ne se sont pas contentés de défiler fin août à Tende (Alpes-Maritimes) pour s’opposer à la solution adoptée pour la rénovation du tunnel qui relie les Alpes-Maritimes à la province de Coni, en Italie. Ils viennent également de signer une pétition contre le percement d’un second tube parallèle au (...) -
Accident de manège : prison avec sursis pour le gérant
3 novembre 2010Le tribunal de Saint-Omer venait de condamner Charles Vanhée, propriétaire du parc d’attractions de Tournehem, à un an de prison avec sursis plus 1 500 euros d’amende. Quant à la Sarl Vanhée, elle écope, en tant que personne morale, d’une amende de 10 000 euros. Par ailleurs, le tribunal ordonne la confiscation du manège.
Ce jugement met un terme à plus de trois ans de souffrances chez les victimes qui, le 29 avril 2007, alors qu’elles se trouvaient à bord des nacelles du Parachute, ont lourdement (...) -
Incendie Paris-Opéra : une stèle pour ne pas oublier
28 juin 2012Al’initiative de l’association des victimes de l’incendie survenu en avril 2005 à l’hôtel Paris-Opéra, une stèle a été inaugurée le 27 juin par M. Bertrand DELANOE, maire de Paris, en mémoire des 25 personnes décédées.
Les représentants de la FENVAC étaient bien évidemment présents aux côtés des familles réunies au square Trinité d’Estienne d’Orves pour cette cérémonie émouvante.
Nous reproduisons ci-après l’intégralité du discours prononcée par Aomar Ikhlef, vice-président de l’association AVIPO, membre de la (...) -
Roubaix : 5 ans ferme pour le marchand de sommeil
29 mai 2010Si le tribunal de Lille avait voulu prévenir l’ensemble des marchands de sommeil des éventuels retours de bâton auxquels ils s’exposent, il ne s’y serait pas pris autrement. Hier, les juges de la 9e chambre correctionnelle ont, en effet, condamné le propriétaire de l’immeuble vétuste dans lequel avaient péri six personnes, en août 2006 boulevard Beaurepaire à Roubaix, à cinq années de prison ferme et 100 000 E d’amende. La peine étant accompagnée d’un mandat de dépôt, Christian Derache, 61 ans, a été (...)
-
Une bonbonne d’oxygène explose dans un hôpital
21 octobre 2008Un patient de l’hôpital Laennec de Creil dans l’Oise est décédé suite à l’explosion d’une bonbonne d’oxygène pour des raisons encore inconnues. Un médecin et un infirmier ont été brûlés au second degré. Une alerte nationale a été lancée dans tous les hôpitaux pour avertir du danger potentiel de ce type de bonbonne.
L’explosion d’une bonbonne d’oxygène a tourné au drame, mardi, au service neurologie de l’hôpital Laennec de Creil dans l’Oise. Alors qu’un médecin-anesthésiste et un infirmier ouvraient cette (...)