Le dimanche 23 octobre 1983, aux petites heures du matin, un attentat visait l’immeuble Drakkar, à Beyrouth, tuant 58 parachutistes français et la famille libanaise du gardien. Ce jour meurtrier reste un traumatisme pour l’armée française. Trois décennies ont passé mais n’ont pu soulager la douleur des rescapés et le deuil des familles.
Le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, devait présider, mercredi 23 octobre, un hommage aux victimes dans les quartiers du 1er régiment de chasseurs (...)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > Effondrement
Effondrement
Articles
-
Attentat du Drakkar : qui a tué les paras français de Beyrouth en 1983 ?
23 octobre 2013, par Nina -
Douze mois de prison avec sursis requis pour le propriétaire de Bal Parc
6 octobre 2010Il a passé la majeure partie de l’audience les mains sur les hanches, comme pour se donner une certaine assurance. Charles Vanhée, 62 ans, costume marron foncé, moustache blanche, propriétaire de Bal Parc à Tournehem, était jugé hier après-midi pour mise en danger de la vie d’autrui et blessures involontaires.
Pascal Marconville, procureur de la République, a requis à son encontre douze mois de prison avec sursis. Le jugement a été mis en délibéré au 2 novembre.
Le 29 avril 2007, un terrible accident (...) -
Stains
8 avril 2012, par ThémisDate : 8 avril 2012
Lieu : Stains (93)
Victimes : 2 morts
Le premier étage d’un lieu de culte évangélique de Stains s’est écroulé pendant l’office de Pâques.
Entre 100 et 150 personnes se trouvaient dans ce local transformé en lieu de culte évangélique pour Pâques, lorsqu’une partie du premier étage s’est écroulée. Personne ne se trouvait en dessous.
Le procureur adjoint indiquait qu’il s’agissait d’une rupture d’une poutre maîtresse. La chute a été d’environ 2,5 mètres.
Le service départemental de la (...) -
Un immeuble soufflé par une explosion à Reims
30 avril 2013, par AudeLe président François Hollande a adressé dimanche 28 avril "toutes ses condoléances" aux familles des personnes tuées dans l’explosion d’un immeuble à Reims, déplorant "un terrible drame". La déflagration, probablement due au gaz, a provoqué l’effondrement d’une partie d’un immeuble dans le quartier Wilson. Un dernier bilan fait état de deux adultes décédés, un adulte blessé grave et treize blessés légers, dont des enfants dont l’âge n’a pas été donné, a indiqué un porte-parole de la préfecture.
De nombreux (...) -
Procès du "Queen Mary 2" : relaxe pour huit prévenus mais préjudice exceptionnel retenu pour les victimes
11 février 2008Le tribunal correctionnel de Saint-Nazaire a condamné lundi à une amende totale de 177.500 euros chacun les Chantiers de l’Atlantique et la société Endel, conceptrice de la passerelle du "Queen Mary 2" qui s’était effondrée le 15 novembre 2003. En revanche, les huit employés des deux entreprises également poursuivis pour homicides et blessures involontaires ont été relaxés.
Par ailleurs, le montant total des dommages et intérêts que la société Endel et Chantiers de l’Atlantique devront verser (...) -
Terminal 2E
23 mai 2004, par ThémisDate : 23 mai 2004
Lieu : Aéroport de Paris Charles de Gaulle (93)
Victimes : 4 morts, 7 blessées
Une partie du toit du terminal 2 E de l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle s’est effondrée.
Le drame est survenu peu avant 7 heures du matin. Un pan d’une trentaine de mètres du toit de la jetée d’embarquement du Terminal 2E s’est écroulé entraînant dans sa chute une passerelle située en dessous et provoquant la mort de quatre voyageurs étrangers.
Le terminal d’aéroport avait été mis en service moins (...) -
Haïti : "répondre au drame de la pauvreté"
12 juillet 2010Six mois jour pour jour après le terrible séisme qui a ravagé Haïti, causant la mort d’au moins 300.000 personnes, les conditions de vie et de survie de la population restent très précaires. Jean-François Riffaud, porte-parole de la Croix-Rouge française, fait le point sur la situation à cette occasion pour leJDD.fr.
Il y a six mois, Haïti, meurtri, occupait le devant de la scène médiatique et un grand élan de générosité secouait le monde. Où en est-on aujourd’hui ? Six mois après, un peu plus d’un (...) -
Procès de la passerelle d’Étaples : d’autres responsables dans l’accident ?
26 mai 2012Responsable, mais pas coupable. Le leitmotiv de la société Norpac n’a pas changé. ...
Hier, son ancien PDG, Alain Noyer, comparaissait à nouveau devant la justice suite à l’effondrement de la passerelle de la gare d’Étaples, le 15 août 2009. L’accident, survenu à 12 h 10, avait fait trois blessés et un mort, le Valenciennois Cono Cucchiara, parmi les ouvriers de Norpac qui travaillaient sur ce chantier.
Il y a un an jour pour jour, l’affaire était passée devant le tribunal correctionnel de Boulogne. À (...) -
Un tunnel autoroutier s’effondre au Japon
2 décembre 2012, par CharlesPour une raison encore inconnue, un tunnel qui traverse des reliefs non loin du mont Fuji s’est écroulé dimanche matin sur 50 à 60 mètres. Plusieurs véhicules ont été pris au piège, au moins huit personnes sont mortes.
C’est le plus grave accident du genre au Japon depuis 1996. Une portion de la voûte d’un tunnel autoroutier très fréquenté, à 80 km de Tokyo, s’est effondrée dimanche matin. Plusieurs véhicules ont été écrasés par des blocs de béton et d’autres ont pris feu à l’intérieur de ce tunnel de 4,7 (...) -
Drame du concert de Madonna à Marseille : un rapport accablant
1er juillet 2010Le document remis au juge dresse l’inventaire des nombreux manquements C’est un rapport d’enquête accablant, qui a été remis au juge d’instruction marseillais Luc Fontaine, chargé de mener les investigations depuis la chute de la scène de Madonna, le 16 juillet 2009, au stade Vélodrome. Un drame qui avait fait deux morts, un ouvrier français et un ouvrier anglais, mais aussi seize blessés.
Dans ce document, les experts pointent l’ensemble des manquements à la sécurité qui auraient été commis ce (...)