Au dernier jour des débats dans le procès en appel de la catastrophe AZF, un ancien inspecteur de la Drire, a évoqué lundi les "nuisances et les risques" présentés par le site industriel toulousain, propriété de Grande Paroisse (groupe Total).
Dernier témoin à être entendu dans ce procès, Patrick Couturier, qui était à l’époque de la catastrophe inspecteur des installations classées au sein de la Direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement (Drire) Midi-Pyrénées, a souligné les (...)
Accueil > Mots-clés > Liste d’accidents > AZF
AZF
Articles
-
Procès AZF : un ancien inspecteur de la Drire pointe les "nuisances et les risques" du site industriel
27 février 2012 -
Troisième procès AZF à Paris : les associations de victimes de Toulouse en colère
20 janvier 2017, par ThémisLa secrétaire d’État aux victimes a rencontré les associations de victimes de la catastrophe d’AZF, jeudi 19 janvier 2017 à Toulouse. Le procès se tiendra toujours à Paris.
Quinze ans plus tard, les victimes de la catastrophe d’AZF se sentent toujours aussi mises de côté. Le troisième procès AZF débutera mardi 24 janvier 2017 à la Cour d’appel de Paris. L’explosion de l’usine, le 21 septembre 2001 à Toulouse, avait tué 31 personnes et blessé 2 200 autres.
Juliette Méadel, la secrétaire d’État chargée de (...) -
Procès AZF : l’accident chimique au coeur des débats
21 mars 2017, par ThémisDepuis le 9 mars, la cour d’appel de Paris examine la piste retenue par l’accusation, celle de l’accident chimique. Pendant plusieurs jours, experts judiciaires et experts de la défense s’affrontent pour soutenir ou contredire l’hypothèse d’un mélange accidentel de deux produits incompatibles.
La cour d’appel de Paris est désormais dans le vif de la catastrophe d’AZF. Pendant 15 jours, elle examine la piste retenue par l’ordre de renvoi devant le tribunal correctionnel, soit la théorie de l’accusation. (...) -
PROCES AZF : la plaidoirie de Monsieur le Batonnier Denis DREYFUS pour la FENVAC
19 juin 2009Monsieur le Président, Mesdames, Monsieur du Tribunal,
J’ai l’honneur d’intervenir pour la Fédération Nationale des Victimes d’Accidents Collectifs.
Ce 21 septembre 2001, dans le fracas de l’explosion, dans le panache de fumée jaune qui s’élève et que nous avons tous à l’esprit, dans les regards hagards, dans les corps meurtris et les vies brisées, l’indicible est en marche.
C’est l’indicible commun à toute catastrophe.
Le téléphone qui sonne pour eux, comme pour vous Monsieur BIECHLIN et à l’instant (...) -
AZF : La fabrique du complot.
14 mai 2009Comment a prospéré la théorie de l’attentat ? Décryptage.
Par Sophie Coignard Le Point
« Tintin chez AZF ! » C’est un peu moqueur, mais ce n’est pas faux. Depuis l’explosion meurtrière qui s’est produite à Toulouse le 21 septembre 2001, les scénarios tournant autour du « complot d’Etat » resurgissent périodiquement, agités par les Renseignements généraux, par quelques journalistes, par des experts autoproclamés, par d’anciens salariés de l’usine, avec en toile de fond Total, qui laisse supposer bien des (...) -
Procès AZF : l’avocat général requiert trois ans de prison avec sursis contre le directeur de l’usine
18 mai 2017, par ThémisCe troisième procès, qui n’a pas apporté de révélations sur la pire catastrophe industrielle récente en France, est entré dans sa dernière ligne droite.
Le parquet général a requis, jeudi 18 mai, trois ans de prison avec sursis et 45 000 euros d’amende contre Serge Biechlin, directeur de l’usine AZF, usine dont l’explosion le 21 septembre 2001 à Toulouse avait fait 29 morts. Une amende de 225 000 euros a été requise contre la société exploitante Grande Paroisse, filiale du groupe Total.
L’avocat général (...) -
Troisième procès AZF : décision le 31 octobre, la défense demande la relaxe
24 mai 2017, par ThémisLa cour d’appel de Paris rendra le 31 octobre à 13H30 sa décision sur l’explosion meurtrière en septembre 2001 de l’usine AZF, a annoncé sa présidente mercredi, au terme du troisième procès de la catastrophe.
"J’ai confiance", a dit l’ancien directeur du site, Serge Biechlin, accusé d’"homicides involontaires", en conclusion du troisième procès de la pire catastrophe industrielle récente en France.
29 personnes ont trouvé la mort à la suite de l’explosion le 21 septembre 2001 de ce complexe chimique à (...) -
Explosion de l’usine AZF : début à Toulouse d’un "procès d’exception" en appel
3 novembre 2011Le procès hors norme de l’explosion de l’usine chimique AZF s’est ouvert en appel jeudi après-midi à Toulouse, devant près d’un millier de personnes, dont des centaines de parties civiles, un peu plus de 10 ans après le drame qui a fait 31 morts et 2.500 blessés.
"Je mesure pleinement l’importance et la solennité de ce procès d’exception, l’émotion et les attentes qui sont les vôtres, la cour ressent son immense responsabilité", a déclaré le président Bernard Brunet en ouvrant les débats dans une salle (...) -
Nouvelle expertise sur AZF : "C’est sans grande importance"
29 août 2012Selon un article publié mercredi 29 août dans "Sud Ouest" et les révélations de la revue "Préventique sécurité" spécialisée dans le droit du danger et le management du risque, une fuite de carburant de fusée Ergol survenue sur le site voisin d’AZF, celui de la Société nationale des poudres et explosifs (SNPE), pourrait être à l’origine de l’explosion de l’usine chimique toulousaine lors de laquelle 31 personnes sont décédées en septembre 2001.
L’avocate des familles, Stella Bisseuil, est sceptique : "Ce (...) -
Proces en appel AZF : Me Veil demande la relaxe de Total et de Desmarest
13 mars 2012Principal représentant de Total et de Thierry Desmarest, Me Jean Veil a demandé sans surprise leur relaxe mardi après-midi lors du procès en appel de la catastrophe AZF qui a fait 31 morts et des milliers de blessés le 21 septembre 2001 à Toulouse.
Après avoir plaidé pour l’irrecevabilité de la citation directe déposée par des parties civiles contre le groupe pétrolier et son ancien PDG, Me Veil a jugé "pas normale" la décision des magistrats de la cour d’appel, en début de procès, de joindre au fond et (...)