Après treize longues années d’attente pour les familles des victimes, le procès du crash du vol AF 447 reliant Rio de Janeiro à Paris s’ouvre ce lundi 10 octobre 2022 devant le tribunal correctionnel de Paris. Il doit durer jusqu’au 10 décembre 2022.
Pour rappel, l’Airbus A330-200 d’Air France assurant ce vol s’était abîmé au milieu de l’océan Atlantique le 1er juin 2009, entraînant la mort des 228 personnes à bord. Les pilotes, désorientés par une défaillance technique liée au givrage des sondes Pitot, (...)
Accueil > Mots-clés > Liste d’accidents > AF447
AF447
Articles
-
JUSTICE I TREIZE ANS APRES L’ACCIDENT AERIEN LE PLUS MEURTRIER CONNU EN FRANCE, LE PROCES DU CRASH DU VOL RIO-PARIS S’OUVRE ENFIN
19 décembre 2022, par Thémis -
AF447 : les avis d’Air France, de ses pilotes et d’Airbus
27 mai 2011Le scénario factuel publié par les enquêteurs du BEA promet une belle bataille d’experts. Celle-ci a d’ailleurs débuté dès vendredi et l’analyse des événements faite par Air France, par ses pilotes et par Airbus est nettement différente.
Air France insiste sur le rôle des sondes
Air France a tiré en premier dès vendredi après-midi en soulignant le « professionnalisme » de son équipage et rappelant que « le commandant de bord a rapidement interrompu son repos pour rejoindre le poste de pilotage ». Ce dernier (...) -
Crash Rio-Paris en 2009 : le rapport final d’enquête sera publié le 5 juillet
1er juin 2012Le rapport final d’enquête sur la catastrophe du vol Air France Rio-Paris, qui avait fait 228 morts le 1er juin 2009, sera publié le 5 juillet, a annoncé mercredi le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) chargé de déterminer les causes de l’accident. (c) Afp Le rapport final d’enquête sur la catastrophe du vol Air France Rio-Paris, qui avait fait 228 morts le 1er juin 2009, sera publié le 5 juillet, a annoncé mercredi le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) chargé de déterminer les causes de l’accident. (...)
-
Les familles du vol Rio-Paris s’entraident dans le chagrin
1er septembre 2009Trois mois après le crash du vol AF 447, les proches des victimes se réunissent en association pour suivre l’enquête. Les recherches des boîtes noires reprendront à l’automne. Ils sont une dizaine, venus de partout en France, réunis au calme d’un local parisien. Françoise, Danielle, Philippe, Jean-Baptiste et les autres ont tous perdu un être cher, parfois plusieurs, dans l’accident du Rio-Paris. « Ma fille et mon gendre. Ils avaient 28 et 34 ans », murmure Françoise. « Mon fils », « mon frère », « (...)
-
Crash du Rio-Paris : « On a besoin de savoir comment ça s’est passé »… Les proches des victimes attendent des réponses
10 octobre 2022, par ThémisPROCES Plus de treize ans après le crash du Rio-Paris au large du Brésil qui avait tué 228 personnes, le constructeur Airbus et la compagnie Air France sont jugés à partir de lundi et pour deux mois à Paris Le 1er juin 2009, le vol AF447 reliant Rio de Janeiro et Paris s’est abîmé en pleine nuit dans l’Atlantique, 3H45 après son décollage, entraînant la mort de ses 216 passagers et 12 membres d’équipage. le 12 mai 2021, la chambre de l’instruction a prononcé le renvoi pour homicides involontaires d’Air (...)
-
Crash Rio-Paris : La délicate mission du repêchage des corps
6 mai 2011CATASTROPHE – Comment sont-ils remontés ? Quels sont les risques ? « 20Minutes » fait le point...
Depuis mercredi soir, une délicate mission est en cours au large du Brésil, dans les eaux de l’Atlantique sud. Objectif : repêcher une partie des dizaines de corps toujours immergés au sein de la carlingue de l’A333 d’Air France qui s’est abîmé au cours du vol AF447 Rio-Paris le 1er juin 2009. Un premier corps a été remonté jeudi. Sur les 228 passagers, seuls 60 avaient été repêchés en surface, rappelle Le (...) -
Crash du Rio-Paris : un nouveau rapport charge les pilotes
13 mai 2014, par EmelineLe contre-rapport d’expertise demandé par Airbus, remis à la juge Zimmermann, insiste sur la responsabilité de l’équipage. Et minimise les facteurs structurels de l’accident, pointés par les précédents rapports du BEA et des experts.
Rebondissement dans l’enquête judiciaire sur le crash du vol Rio-Paris, qui avait fait 228 morts en 2009. Comme l’a révélé mardi l’AFP, la juge Sylvia Zimmermann, en charge de l’instruction sur l’accident de l’Airbus A330 d’Air France, a communiqué hier aux parties le rapport (...) -
AF447 : les passagers morts sur le coup
10 juillet 2012, par CharlesUn rapport affirme que les victimes ne se sont pas rendu compte de la catastrophe.
"Pas cris ni de panique" à bord du vol Rio-Paris, qui s’était abîmé en mer le 1er juin 2009. Selon le rapport de plusieurs médecins, qui doit être présenté aux familles mardi après-midi, les passagers ne se sont pas rendu compte de ce qui était en train de se passer. Ils sont morts sur le coup, au moment de l’impact, sans souffrir.
Pour déterminer comment se sont déroulés les derniers instants des 228 victimes du vol (...) -
Polémique sur les recherches concernant le Rio-Paris
17 mai 2011PARIS, 17 mai (Reuters) - Les premiers examens des "boîtes noires" du vol Rio-Paris, tombé dans l’Atlantique en juin 2009 avec 228 personnes à bord, n’ont amené dans l’immédiat aucune recommandation d’Airbus aux compagnies.
Ces informations ont amené des médias à écrire que l’appareil avait été mis hors de cause, ce qui a suscité un démenti du bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) et une protestation d’un syndicat de pilotes.
"En aucun cas la publication de cette note du constructeur n’autorise à conclure que (...) -
AF447 : les indemnisations
11 septembre 2009Parmi les 228 morts du vol Rio-Paris, il n’y avait que 72 Français. Mais il existe déjà deux associations de victimes. Soumis à des pressions contradictoires, les proches des passagers sont aujourd’hui incapables de s’entendre. Quelques jours seulement après le crash, l’Association pour la vérité et pour la défense des droits des victimes du vol AF447 apparaissait sur le Net et prétendait regrouper 50 familles.
Mais elle est loin de faire l’unanimité. Les fondateurs de l’association Entraide et (...)