Le 5 août 2016, réunis pour fêter un anniversaire, 14 jeunes perdaient la vie dans l’incendie qui se déclarait dans le sous-sol du bar où il se trouvaient, le Cuba Libre à Rouen.
Le plafond et les murs de la cave de l’établissement, transformée clandestinement en mini dancing, s’enflammaient après l’étincelle projetée par l’une des bougies d’anniversaire. Le matériel d’insonorisation, des plaques de mousse en polyuréthane, utilisé par les deux gérants du bar était inadapté et de mauvaise qualité.
C’est dans (...)
Accueil > Mots-clés > Liste d’accidents > Cuba libre
Cuba libre
Articles
-
MEMOIRE I INCENDIE DU BAR CUBA LIBRE A ROUEN : NOUS RENDONS HOMMAGE AUX VICTIMES
5 août 2022, par Thémis -
Cuba Libre : Damien Adam interpelle la garde des sceaux sur l’accompagnement des victimes
12 juillet 2017, par ThémisLe député LREM de Seine-Maritime s’inquiète de la suppression du secrétariat d’État à l’aide aux victimes, et demande la pérennisation de l’accompagnement des familles.
Le député LREM de la 1ere circonscription de Seine-Maritime Damien Adam a interpellé, mardi 11 juillet, la Garde des Sceaux Nicole Belloubet. Dans une question posée à l’Assemblée Nationale, le primo-député réagit à la suppression du Secrétariat général à l’aide aux victimes et du Secrétariat d’État du même nom, absent du gouvernement composé (...) -
Incendie du Cuba Libre à Rouen : toujours des questions en suspens sur le volet judiciaire
7 août 2017, par ThémisUn an après l’incendie mortel du Cuba Libre à Rouen (Seine-Maritime), l’instruction judiciaire est toujours en cours alors que les proches de victimes s’interrogent encore.
Le temps judiciaire est souvent long, trop long dit-on souvent. Un an après le drame du Cuba Libre à Rouen (Seine-Maritime), l’instruction judiciaire pour déterminer qui sont les responsables de l’incendie est toujours en cours. En attendant, les avocats des familles des 14 victimes s’interrogent.
« L’instruction n’a pas (...) -
Rouen : le préjudice d’angoisse reconnu pour les victimes de l’incendie du Cuba Libre
27 février 2017, par ThémisLa signature d’un accord d’indemnisation a eu lieu ce lundi, six mois après la mort de 14 personnes dans l’incendie du bar « Au Cuba libre ».
C’est une première dans le cas d’un incendie. La secrétaire d’Etat chargée de l’Aide aux victimes, Juliette Méadel, a annoncé ce lundi que le préjudice d’angoisse, c’est à dire la reconnaissance d’une souffrance générée par la conscience d’une mort imminente, sera reconnu pour les victimes de l’incendie du bar « Au Cuba libre ». Le 5 août dernier, 14 personnes avaient (...) -
Les investigations sur l’incendie du Cuba Libre à Rouen terminées pour le juge : un procès début 2018 ?
19 octobre 2017, par ThémisLundi 16 octobre 2017, les familles des victimes de l’incendie du Cuba Libre à Rouen (Seine-Maritime) étaient reçues par un magistrat pour faire le point sur l’instruction.
L’instruction avance dans l’affaire de l’incendie tragique du Cuba Libre, survenu à Rouen (Seine-Maritime), en août 2016. Lundi 16 octobre 2017, les familles des 14 victimes et leurs avocats étaient reçus par un magistrat pour faire le point.
Vers un procès début 2018
D’après Me Dominique Lemiegre, avocat d’une des familles, le (...)