Lieu : Barcelone, Alcanar, Cambrils Date : 17 et 18 août 2017 Victimes : 17 victimes décédées (aucun français), 143 personnes blessées (dont 32 français), et de nombreuses victimes choquées (dont de nombreux français)
Dans la nuit du 16 au 17 août, une explosion dans un logement a fait un mort et sept blessés. Le lendemain, un double attentat meurtrier est perpétré à la fourgonnette-bélier sur l’avenue de la Rambla à Barcelone le 17 aout en fin d’après-midi puis à Cambrils dans la nuit du 17 au 18 août. (...)
Accueil > Mots-clés > Liste d’accidents > attentat
attentat
Articles
-
Catalogne
17 août 2017, par Thémis -
Attentats de Paris : un des complices de Salah Abdeslam transféré en France et mis en examen
30 juin 2016, par ThémisUn nouvel homme sur le banc des accusés lors du futur procès des attentats de Paris ? Hamza Attou, un Belge qui avait exfiltré Salah Abdeslam après les tueries du 13 novembre, a été transféré mercredi en France où il a été mis en examen et écroué.
Hamza Attou, 22 ans, a été remis aux autorités françaises "en exécution du mandat d’arrêt européen" qu’elles avaient délivré fin avril, a indiqué jeudi le parquet fédéral belge.
Il a été mis en examen (inculpé) mercredi pour "recel de malfaiteur en relation avec une (...) -
Le bilan des attentats en Catalogne s’alourdit à 16 morts
20 septembre 2017, par ThémisUne Allemande de 51 ans a succombé à ses blessures dimanche, selon la protection civile catalane.
Une Allemande de 51 ans a succombé ses blessures, dimanche 27 août, a annoncé la protection civile catalane dans un communiqué : « Ce matin, une femme (…) qui avait été admise dans un état critique à l’unité de soins intensifs de l’hôpital del Mar de Barcelone est décédée. » Sa mort porte à 16 le nombre de morts causées par les attentats perpétrés en Catalogne (nord-est de l’Espagne).
Le double attentat de (...) -
Attentat de Nice : Un film retrace l’expédition menée dans l’Himalaya pour y déposer « 86 galets pour l’éternité »
11 octobre 2017, par ThémisEntre le 28 juin et le 26 juillet 2017, seize marcheurs ont gravi le Stok Kangri pour y déposer les galets peints au nom des 86 morts de la promenade des Anglais…
Un film, qui sera diffusé sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur, retrace le périple de seize marcheurs dans l’Himalaya, en hommage aux victimes de l’attentat de Nice. Les 86 galets peints au nom des 86 morts de la promenade des Anglais ont été déposés au sommet du Stok Kangri, à 6.153 m d’altitude.
« Un hymne à la vie » à plus de 6.000 m (...) -
Cinq questions sur le procès de Salah Abdeslam en Belgique
24 octobre 2017, par ThémisDétenu en France, le seul survivant des commandos du 13-Novembre doit être jugé à Bruxelles en décembre, dans le dossier de la fusillade qui a mené à son arrestation.
Les victimes des attentats du 13-Novembre attendent beaucoup de sa comparution devant la justice française. Mais au vu de la complexité de l’enquête, celle-ci ne devrait pas intervenir avant plusieurs années. Salah Abdeslam, seul survivant des commandos qui ont fait 130 morts à Paris à l’automne 2015, sera cependant jugé dès le mois de (...) -
PROCÈS DE L’ATTENTAT DE SAINT-ÉTIENNE DU ROUVRAY : QUI SONT LES QUATRE ACCUSÉS
14 janvier 2022, par ThémisLe procès de l’attaque terroriste qui a coûté la vie au père Jacques Hamel le 26 juillet 2016 dans l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray aura lieu du 14 février au 11 mars 2022. Tués par les forces de l’ordre, les deux assaillants ne seront pas jugés, mais quatre personnes, accusées de complicités diverses, comparaîtront devant la cour d’assises spéciale de Paris.
Le 26 juillet 2016, le père Jacques Hamel était assassiné dans l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray par Adel Kermiche et Abdel Malik Petitjean, (...) -
Premier bilan sur l’aide aux victimes des attentats de Barcelone
24 août 2017, par ThémisLes principaux responsables de la prise en charge des victimes des attentats de Barcelone se sont réunis le 22 août 2017 autour d’Elisabeth Pelsez, déléguée interministérielle à l’aide aux victimes, pour faire le bilan sur les nombreuses actions entreprises et assurer leur continuité.
Les attentats qui ont frappé Barcelone et sa région les 17 et 18 août 2017, ont fait de nombreuses victimes parmi lesquelles des ressortissants français.
L’Etat a mobilisé immédiatement l’ensemble de ses moyens pour leur (...) -
JUSTICE l ATTENTAT DES CHAMPS ELYSEES : LA COUR D’APPEL CONFIRME LE JUGEMENT DE PREMIERE INSTANCE
5 octobre 2022, par ThémisMercredi 5 octobre 2022, au terme de deux semaines de débats devant la Cour d’Assises d’appel spécialement composée en matière de terrorisme, les magistrats ont confirmé la décision de première instance concernant les accusés Nourredine ALLAM et Médérik MARINNE.
La Cour d’appel devait juger à nouveau des actes commis par ces deux personnes en lien avec l’attentat commis par Karim CHEURFI qui a coûté la vie au policier Xavier JUGELE et a blessé deux de ses collègues ainsi qu’une passante sur les Champs (...) -
Attentat de la rue Copernic : le parquet demande le renvoi du principal suspect devant les assises
13 décembre 2017, par ThémisLe parquet estime les charges « suffisantes » contre Hassan Diab, même si des doutes subsistent quant à sa présence à Paris au moment de l’attentat, il y a trente-sept ans.
Le parquet a requis le renvoi aux assises de l’unique suspect de l’attentat à la bombe devant la synagogue de la rue Copernic à Paris, qui a fait quatre morts et une quarantaine de blessés le 3 octobre 1980, a appris l’Agence France-Presse de sources proches de l’enquête mercredi 13 décembre.
L’enquête, l’une des plus anciennes à (...) -
Attentat de Nice : Les victimes ont, une nouvelle fois, rencontré les juges
12 juillet 2017, par ThémisATTENTAT DE NICE Les parties civiles résidant hors de la région Paca se sont rendues à Paris...
Vendredi, ce sera le premier anniversaire de l’attentat de Nice. A quelques jours de la date commémorative du 14 juillet 2016, les juges d’instruction antiterroristes ont présenté lundi à Paris leurs investigations au cours d’une nouvelle réunion en présence de parties civiles, notamment étrangères.
Le 27 juin, les juges avaient déjà présenté les avancées de l’enquête sur l’attentat commis par Mohamed (...)