Quatre ans jour pour jour après le crash de l’avion de la Flash Airlines, les restes non identifiés de 46 victimes n’ont toujours pas reçu de sépulture. Les familles demandent leur inhumation au Père Lachaise, ce que le code des communes ne permet pas.
La cérémonie aura un goût amer. A l’occasion du quatrième anniversaire de l’accident de Charm el-Cheikh, les proches des 134 victimes françaises se réunissent cet après-midi au cimetière du Père-Lachaise, à Paris. Un cimetière dans lequel est érigé un (...)
Accueil > Mots-clés > Liste d’accidents > Charm el-Cheikh
Charm el-Cheikh
Articles
-
Charm el-Cheikh : querelle autour de l’inhumation des victimes
3 janvier 2008 -
L’affaire du crash de Charm el-Cheikh se dirige vers un non-lieu
21 juin 2013, par AudeEn 2004, 135 Français trouvaient la mort dans le crash du vol Charm el-Cheikh – Paris de la compagnie Flash Airlines, aujourd’hui en faillite. Près de 10 ans plus tard, faute de personnes à inculper, la justice devrait prononcer un non-lieu.
Samedi 3 janvier 2004, deux minutes après avoir décollé de Charm el-Cheik en Égypte, le vol 604 de la compagnie Flash Airlines à destination de Paris s’écrasait en mer. Aucun survivant. À son bord, 148 personnes dont 135 Français.
Après presque dix ans d’une (...) -
Charm el-Cheikh : le procès civil se poursuivra en France
30 avril 2009PARIS (AFP) — La Cour de cassation a donné raison jeudi à l’avionneur américain Boeing, qui réclamait la tenue en France, et non en Californie comme le réclament les familles des victimes, du procès civil de l’accident aérien dont a été victime un appareil de Flash Airlines, en 2004 à Charm el-Cheikh (Egypte).
Le crash en mer d’un Boeing 737 de la compagnie égyptienne à bas coût Flash Airlines, le 3 janvier 2004 au large de la station balnéaire de Charm el-Cheikh, avait causé la mort de 148 personnes ? (...) -
Crash de Charm-el-Cheikh : vers un procès civil contre Boeing aux Etats-Unis
6 mars 2008Dans une décision inédite, la cour d’appel de Paris a donné raison jeudi aux familles des victimes du crash aérien de 2004 à Charm el-Cheikh, qui souhaitent voir dépayser le procès civil aux Etats-Unis où, selon elles, la responsabilité de Boeing pourrait être mise en cause. Le 27 juin 2006, en première instance, le tribunal de Bobigny avait jugé irrecevable la demande des familles d’écarter sa compétence au profit de la juridiction américaine.
Lors de l’audience du 22 janvier devant la cour d’appel de (...) -
Crash de Charm el-Cheikh : La contre-expertise bien accueillie par les familles
9 juillet 2008Les juges chargés de l’enquête sur la catastrophe aérienne de Charm el-Cheikh (Egypte) ont annoncé mercredi aux proches des victimes, au tribunal de Bobigny, qu’ils allaient ordonner la contre-expertise qu’ils sollicitaient.
Les proches des victimes ont exprimé leur « satisfaction », à la sortie d’une réunion d’information à huis clos organisée par les juges Marc Sommerer et Olivier Christen, qui ont succédé au juge André Dando fin 2007.
Plus de quatre ans et demi après le drame, qui a fait 148 morts, (...) -
Crash de Charm el-Cheikh : un rapport accable la compagnie
28 juillet 2008Les experts français sont convaincus que l’accident qui a causé la mort,le 3 janvier 2004, de 148 personnes dont 134 Français était évitable. En cause, le pilote mal formé par Flash Airlines. Implacable. Quatre ans après l’accident du Boeing 737 de Flash Airlines qui avait fait 148 victimes dont 134 françaises, le tribunal de Bobigny dispose désormais d’un nouveau rapport accablant. Quatre experts (deux pilotes, un spécialiste de la maintenance, un chargé des facteurs humains) ont analysé les quelques (...)
-
Crash de Charm el-Cheikh : les juges vont ordonner une ultime expertise
20 juillet 2008Quatre ans et demi après la catastrophe aérienne de Charm el-Cheikh (Egypte), les juges chargés de l’enquête à Bobigny devaient annoncer mercredi aux familles qu’ils agréent leur demande de contre-expertise, dans un dossier qu’ils espèrent boucler au printemps 2009.
Quelque 200 proches de victimes, sur 600 parties civiles, étaient attendues en début d’après-midi au tribunal. La réunion, à huis clos, sera suivie d’un point presse du procureur de la République.
Le 3 janvier 2004, le Boeing 737 de la (...) -
Crash de Charm el-Cheikh en 2004 : le juge a ordonné un non-lieu
13 novembre 2017, par ThémisLe crash du vol de la Flash Airlines avait fait 148 morts, dont 134 Français. L’instruction a mis en cause la compétence des pilotes de l’avion, décédés dans l’accident.
148 morts, dont 134 Français, sans que personne ne doive rendre de comptes.
D’après les avocats des familles des victimes, la justice française a rendu un non-lieu dans l’affaire du crash de Charm el-Cheikh en 2004. Un Boeing 737 de la compagnie égyptienne à bas coûts Flash Airlines s’était abîmé dans la mer Rouge.
L’ordonnance aurait (...) -
Crash de Charm el-Cheikh : les familles contestent le rapport
28 janvier 2008Pour l’Association de défense des familles des victimes l’expertise n’a pas été menée avec impartialité vis à vis de la compagnie Boeing.
Marc Chernet, président de l’Association de défense des familles des victimes de l’accident de Charm el-Cheikh (Egypte) en janvier 2004, a estimé lundi que la dernière expertise de l’accident n’avait pas été menée avec impartialité vis à vis de la compagnie Boeing.
Dans un rapport qui aurait été remis récemment au juge chargé du dossier à Bobigny, quatre experts indépendants (...)