L’association d’aide aux victimes des attentats ne reçoit toujours aucun subside. Elle bataille au quotidien avec des bénévoles qui sont accueillis dans des locaux prêtés par la France !
C’était la semaine dernière. Devant la presse, la commission d’enquête parlementaire sur les attentats communiquait ses premières recommandations afin d’améliorer les conditions des victimes.
Mais derrière les caméras et le crépitement des flashs, la réalité quotidienne reste toujours éloignée des promesses tenues. (...)
Accueil > Mots-clés > Général > Aide aux victimes
Aide aux victimes
Articles
-
Les victimes belges « hébergées » par la France
10 mai 2017, par Thémis -
La FENVAC ouvre une délégation régionale à Nice
19 janvier 2017Dans la continuité de sa forte mobilisation suite à l’attentat du 14 juillet, la FENVAC a ouvert sa première délégation régionale dans le centre ville de Nice au 42 rue Verdi.
Présente à Nice dès le 15 juillet 2016 au sein du Centre d’Accueil des Familles (CAF) puis à partir du 8 août à l’Espace d’Information et d’Accueil des victimes (EIA), la FENVAC a ouvert début janvier un bureau permanent pour inscrire dans la durée sa présence au sein de la région Provence-Alpes Côte d’Azur.
Ce lieu a pour but (...) -
Aide aux victimes : un "centre de résilience" annoncé pour l’automne 2018
21 décembre 2017, par ThémisLa déléguée interministérielle à l’Aide aux victimes a annoncé jeudi la création d’un centre national dédié à la recherche et à la formation quant à la prise en charge des victimes.
Un "centre national de ressources et de résilience", destiné à améliorer la prise en charge des victimes, notamment d’attentats, doit être créé à l’automne 2018, a annoncé jeudi la déléguée interministérielle à l’Aide aux victimes, Élisabeth Pelsez. De "l’expérience dramatique" des attentats en France, "nous avons acquis une recherche (...) -
UE : accord sur l’aide aux victimes d’attentats
10 mars 2017, par ThémisSoumise à une menace terroriste inédite, l’Union européenne, qui manque cruellement de cohésion dans la prise en charge des victimes d’attentats, a fait un premier pas sur ce sujet sensible aujourd’hui avec la signature d’un accord à Bruxelles.
Dans la "feuille de route" signée en milieu d’après-midi, huit pays - Belgique, Espagne, France, Grèce, Hongrie, Italie, République tchèque et Roumanie - se sont engagés à traiter de manière "mieux coordonnée" les victimes, notamment mineures. "Et d’autres pays (...) -
A Nice, une année au chevet des enfants victimes de l’attentat
10 juillet 2017, par ThémisÀ Nice, le service de pédopsychiatrie de l’hôpital Lenval se mobilise sans faillir depuis un an pour soigner les enfants traumatisés par l’attentat. Il mène aussi plusieurs recherches scientifiques pour mieux comprendre l’impact du traumatisme sur le développement de l’enfant et de l’adolescent.
Sur son bureau, la pédopsychiatre présente fièrement son outil de travail : tout un petit monde de Playmobil. Parmi la trentaine de figurines colorées, en partie chinées dans des brocantes, il y a des enfants, (...) -
Les comités locaux de suivi des victimes d’actes de terrorisme deviennent les comités locaux d’aide aux victimes
26 avril 2017, par ThémisDans chaque département et collectivité d’outre-mer, un décret du 25 avril étend la composition et les missions du comité local de suivi des victimes d’actes de terrorisme, qui devient le comité local d’aide aux victimes, désormais également compétent pour les victimes d’accidents collectifs, d’événements climatiques majeurs ou d’infractions pénales.
Toujours présidé par le préfet de département ou le représentant de l’Etat dans la collectivité, la vice-présidence du comité est confiée au procureur de la (...) -
Ouragan Irma : une association toulousaine aide les victimes à réduire leur stress
15 septembre 2017, par ThémisUn ventilateur qui empêche de dormir, une brise qui devient insupportable. L’ouragan Irma a aussi laissé des traces psychologiques chez de nombreuses victimes aux Antilles. Pour leur venir en aide, l’association Action EMDR Trauma vient de mettre en ligne, sur son site internet, un protocole d’Auto Traitement pour Stress Intense (ATSI) .
« Cette procédure est simple à appliquer, elle s’adresse à toute personne qui se sent en stress intense lorsqu’elle pense à un événement traumatisant. Dans le cas (...) -
Paris : une vente aux enchères pour les victimes d’attentats
5 avril 2017, par ThémisCe « projet colibris » est né après la tuerie du 13 novembre 2015. 66 objets ou photos artistiques ont été données par des artistes renommés.
Une caisse claire dédicacée de Metallica, des guitares des groupes Indochine ou Trust, un chemisier de Vanessa Paradis, des clichés signés de Jean-Baptiste Mondino... C’est une vente aux enchères hors normes qui se tiendra ce mercredi soir dans les salons de l’Hôtel de ville. En tout, 66 objets ou photos artistiques offerts gracieusement par leurs propriétaires pour (...) -
Les associations de victimes du terrorisme écrivent à Emmanuel Macron
11 juillet 2017, par ThémisLes associations de personnes touchées par les attentats s’inquiètent de la disparition dans le nouveau gouvernement du secrétariat général d’Aide aux victimes, créé après les attentats du 13 novembre 2015. Un interlocuteur unique qui avait fait ses preuves.
C’est une décision qui passe mal. Dans une lettre ouverte adressée ce lundi au Président de la République, plusieurs associations de victimes du terrorisme font part de leur désarroi et de leur inquiétude. En cause : la disparition du Secrétariat (...) -
Pourquoi le fonds d’indemnisation des victimes d’attentats est-il tant critiqué en France ?
26 février 2017, par ThémisÀ Nice, une victime de l’attentat du 14 juillet va déposer une requête devant le tribunal pour contester le montant son indemnisation, jugée insuffisante. En France, associations et avocats contestent également certaines méthodes du FGTI.
Une logique trop administrative. Alors que le fonds de garantie des victimes d’actes de terrorisme vient de commencer à faire des propositions d’indemnisation définitives aux victimes et familles de victimes de l’attentat de Nice, une première victime indirecte (...)