Le 16 avril 2018, le procès de l’accident du passage à niveau PN11 de Saint-Médard s’est ouvert devant le Tribunal Correctionnel de Rennes.
Cette terrible collision, survenue le 12 octobre 2011 entre un TER et un camion à un passage à niveau, avait fait 3 morts et 45 blessés.
Deux juristes de la FENVAC, qui s’est constituée partie civile au procès, se sont rendues sur place pour y assister aux côtés de l’association Solidarité Saint Médard PN11 et soutenir les victimes.
Retrouvez les compte-rendus (...)
Accueil > Mots-clés > Général > Accident de passage à niveau
Accident de passage à niveau
Articles
-
Procès de l’accident du PN 11 de Saint-Médard
16 avril 2018, par Thémis -
FABIEN BOURGEONNIER, COLLISION ENTRE UN CAR SCOLAIRE ET UN TER À MILLAS, 14 DÉCEMBRE 2017
24 mai 2023, par Thémis -
Accident de train à Saint-Médard. Le passage à niveau n’était pas prioritaire
18 avril 2018, par ThémisLe passage a niveau de Saint-Médard-sur-Ille, près de Rennes, était réputé dangereux. Plusieurs accidents s’y étaient produits, avant celui de 2011. Mais sa suppression ou son aménagement n’avaient pas été faits. C’est ce qui est ressorti, ce mercredi, des auditions des représentants de la SNCF et du Département, au troisième jour du procès.
La chaussée a été élargie. La maison de garde-barrière a été rasée. Un parking a été créé. Mais rien de tout cela n’avait été fait avant la collision mortelle entre un (...) -
Accident de train mortel : Prison ferme requise contre le chauffeur, la SNCF épargnée
20 avril 2018, par ThémisCinq ans de prison, dont 18 mois ferme. à l’encontre du chauffeur. Rien contre la SNCF. Vendredi, la procureure de la République Delphine Dewailly a plaidé pour une condamnation du chauffeur du poids-lourd, six ans et demi après l’accident de train qui avait fait trois morts et des dizaines de blessés à un passage à niveau à Saint-Médard-sur-Ille (Ille-et-Vilaine). Mais elle n’a rien requis contre la SNCF, jugée pour homicide involontaire.
Pour la procureure, le « facteur premier » de cet accident est (...) -
Accident de train mortel en Bretagne : Une association convaincue de la responsabilité de la SNCF
25 avril 2018, par ThémisLa SNCF était jugée pour homicide involontaire après un accident survenu en 2011 à Saint-Médard-sur-Ille, au nord de Rennes.Trois personnes avaient été tuées et une soixantaine avaient été blessées dans la collision entre un TER et un poids lourd.La procureure a requis cinq ans de prison à l’encontre du chauffeur, mais rien contre la SNCF.
Une association est convaincue de la responsabilité de la SNCF et aurait aimé une reconstitution.
Elle est convaincue de la responsabilité de la SNCF. L’association (...) -
Allinges : Une marche blanche à la mémoire des sept collégiens décédés
31 mai 2018, par ThémisIl y a dix ans, plus exactement le 2 juin 2008, l’accident entre un TER et un car scolaire endeuillait le Chablais. Et la France toute entière. Sept collégiens perdaient la vie et plus d’une vingtaine d’autres étaient blessés, dont certains grièvement.
Pour se souvenir et rendre hommage aux victimes, l’association “Sourires des anges”, que préside Alain Duchamp, organise une marche blanche ce samedi à 10 heures. Point de départ : la stèle érigée en décembre 2015 en lieu et place de l’accident. Un (...) -
Nord : la SNCF mise en examen dans un accident à un passage à niveau
1er juin 2018, par ThémisLes faits s’étaient déroulés en 2010 à Recquignies et avaient coûté la vie à trois personnes. SNCF Réseau et SNCF Mobilités sont toutes deux mises en examen.
Nouveaux déboires pour la SNCF. Le groupe ferroviaire a été mis en examen dans le cadre de l’accident à un passage à niveau en 2010, à Recquignies dans le Nord, près de Maubeuge, indiquent jeudi des sources concordantes. Un accident dans lequel trois jeunes avaient perdu la vie. « Deux entités distinctes, SNCF Mobilités et SNCF Réseau, ont été mises en (...) -
Procès de Saint-Médard : “J’ai peur de rencontrer le chauffeur”, une victime de la catastrophe
15 avril 2018, par ThémisMarie-Annick Guerche est l’une des nombreuses victimes de l’accident de passage à niveau de Saint-Médard-sur-Ille. Cet accident qui fit trois morts en 2011, l’a rendue paraplégique, clouée dans un fauteuil. Elle attend avec angoisse le procès qui ouvre à Rennes ce lundi 16 avril.
Le TER Rennes - Saint-Malo, Marie Annick Guerche le prenait trois jours par semaine jusqu’au 12 octobre 2011. Ce mercredi là, elle se trouve dans le train quand à 17h17, le TER percute un poids lourd qui se trouve sur la (...) -
Rennes : Six ans après l’accident de train mortel, la SNCF et un chauffeur sur le banc des accusés
16 avril 2018, par ThémisLa SNCF et un chauffeur routier sont jugés à partir de lundi à Rennes, six ans et demi après un accident mortel. Un camion était resté coincé au milieu du passage à niveau 11 à Saint-Médard-sur-Ille, au nord de Rennes. Trois personnes étaient décédées et des dizaines avaient été blessées.
« Ce procès ne me redonnera jamais ma santé. Ça ne m’apportera rien, mais au moins ça permettra de refermer ce dossier ». Depuis plus de six ans, il ne se passe pas une journée sans qu’elle y pense. Le 12 octobre 2011, (...) -
Décès d’un Thionvillois dans un accident de car : 6 ans déjà…
8 juin 2018, par ThémisStéphane Maggi, Thionvillois de 32 ans, est mort en juin 2012 dans un accident en République dominicaine. Pour sa femme, grièvement blessée, et sa famille, le deuil n’a pas de fin. La faute à des procédures judiciaires à l’arrêt.
C’était le 7 juin 2012. Ce jour devait marquer le début d’un voyage de rêve en République dominicaine ; c’est le point de départ d’un cauchemar qui dure depuis six ans. Le bilan de l’accident du car percuté par un train sur un passage à niveau : vingt-cinq touristes blessés, dont (...)