Date : 14 décembre 2017
Lieu : Millas (66)
Victimes : 6 morts et 17 blessés graves
Un TER circulant sur la ligne Perpignan-Villefranche-Vernet-les-Bains a percuté un car scolaire à hauteur d’un passage à niveau à Millas, dans les Pyrénées Orientales.
Jeudi 14 décembre 2017, 23 élèves du collège Christian-Bourquin, âgés de 11 à 14 ans, montent dans un bus scolaire pour rentrer chez eux.
Alors que le car scolaire s’engage sur un passage à niveau, il est percuté par un TER qui a littéralement coupé le bus (...)
Accueil > Mots-clés > Général > Collision passage à niveau
Collision passage à niveau
Articles
-
Millas
14 décembre 2017, par Thémis -
La Roche Maurice
21 novembre 2006, par ThémisDate : 21 novembre 2006
Lieu : La Roche-Maurice (29)
Victime : 1 mort
C’était le jour de son 42e anniversaire. Le 21 novembre 2006, Alla Caroff allait chercher sa fille à la gare de Landerneau (29). A 16 h 54, elle engage sa Peugeot 406 sur le passage à niveau Nº 291, à La Roche-Maurice, entre Brest et Morlaix. Au même moment surgit un TER. Le choc pulvérise la voiture et son occupante.
Les enquêteurs privilégient le suicide mais la famille de la victime porte plainte. Un autre scénario se dessine (...) -
Accident de train à Saint-Médard. Le procès s’ouvrira, lundi, à Rennes
10 avril 2018, par ThémisLe procès se tiendra, devant le tribunal correctionnel de Rennes, du 16 au 20 avril. Soit six ans après la collision, entre un train TER et un camion, au passage à niveau de Saint-Médard-sur-Ille, qui a causé la mort de trois passagers et blessé 45 personnes, le 12 octobre 2011.
Le 12 octobre 2011, vers 17 h 15, un poids lourd s’engageait sur un passage à niveau n° 11, situé à Saint-Médard-sur-Ille, entre Rennes et Saint-Malo et s’immobilisait sur la voie ferrée. Il était percuté à 17 h 16 par le (...) -
Saint-Médard-sur-Ille
12 octobre 2011, par ThémisDate : 12 octobre 2011
Lieu : Saint-Médard-sur-Ille (35)
Victimes : 3 morts, 35 blessés
Une collision entre un camion et un TER (Rennes-Saint Malo) s’est produite à 17h17 à la gare de Saint-Médard-sur-Ille, en Ille-et-Vilaine.
Le conducteur du TER a vu la remorque sur la voie alors que le train roulait à 110 km/h. Ce dernier a actionné le freinage d’urgence et a fui dans le wagon. La remorque du camion a été projetée et s’est mise à pivoter pour rebondir contre le premier wagon, puis contre le (...) -
Nangis
21 avril 2015, par ThémisDate : 21 avril 2015
Lieu : Nangis (77)
Victimes : 10 blessés
Un train Intercité a percuté l’arrière d’un poids lourd à hauteur de Nangis (Seine-et-Marne). Il s’agissait d’un convoi exceptionnel qui transportait un engin agricole. Celui-ci s’est retrouvé bloqué sur le passage à niveau et a été littéralement coupé en deux par le train lancé à 140km/h.
La collision s’est produite peu avant 9h, à quelques dizaines de mètres de la gare de Nangis. 350 personnes voyagent à bord du train qui effectue la liaison (...) -
Condé-sur-Huisne
7 août 2015, par ThémisDate : 7 août 2015
Lieu : Condé-Sur-Huisne (61)
Victimes : 3 morts, 1 blessé
Un TER qui reliait Le Mans à Paris a percuté une voiture sur un passage à niveau à Condé-sur-Huisne dans l’Orne.
La voiture s’est immobilisée sur les rails et s’est retrouvée coincée, les barrières du passage à niveau s’étant refermée à l’approche du train. Le conducteur du train n’a pas pu éviter la collision. Le véhicule a stoppé sa course plusieurs centaines de mètres après le choc et s’est totalement embrasé.
Quatre personnes (...) -
Saint-Médard-sur-Ille. Vers un procès en 2018 pour l’accident de train
26 septembre 2017En octobre 2011, trois personnes avaient été tuées et 45 autres blessées, lors d’une collision entre un TER et un camion, au passage à niveau de Saint-Médard-sur-Ille. La catastrophe avait fait trois morts et 45 blessés, en octobre 2011, à un passage à niveau .
Six années après l’accident de train à Saint-Médard-sur-Ille (35), entre Rennes et Saint-Malo, qui avait fait trois morts et 45 blessés à un passage à niveau, on se dirige vers un procès. Le juge d’instruction devrait rendre son ordonnance avant la (...) -
Après Millas, inquiétude autour des passages à niveau de Perpignan
20 mars 2018, par ThémisLe traumatisme de l’accident de Millas résonne encore dans les esprits. A Perpignan, des parents d’élèves dénoncent la dangerosité de passages à niveau franchis en bus ou à pied par leurs enfants. L’Agglo a décidé de modifier le trajet d’un bus, mais impossible d’éviter tous les passages à niveau.
Un passage à niveau traversé par les milliers d’automobilistes mais aussi, chaque jour, à pied par des habitants du quartier et des élèves du collège Madame de Sévigné. Nous sommes à Perpignan, où des parents (...) -
Accident de Millas : Des expertises pointent la responsabilité de la conductrice
5 octobre 2018, par ThémisDe nouvelles expertises montrent que la conductrice du car a procédé à un freinage d’urgence face au passage à niveau…
Presque un an après le drame de Millas, qui a coûté la vie à six collégiens, le 14 décembre 2017, l’enquête judiciaire avance. De récentes expertises pointent un freinage d’urgence tardif de la conductrice et le bon fonctionnement du passage à niveau, selon Le Parisien.
Une semaine après l’accident, la conductrice de 48 ans a été mise en examen pour homicides et blessures involontaires. (...)