Les juges d’instruction français veulent savoir si la présence de ces appareils dans le cockpit peut être à l’origine de l’incendie.
La justice française va-t-elle faire trembler le géant américain Apple ? Selon nos informations, les trois juges d’instruction en charge de l’enquête sur le crash du vol MS 804 d’EgyptAir entre Paris et Le Caire, dans la Méditerranée, le 19 mai 2016 (66 morts dont 15 français), s’intéressent à la piste d’un incendie dans le cockpit provoqué par du matériel Apple, comme nous (...)
Accueil > Mots-clés > Général > enquête
enquête
Articles
-
Crash d’Egyptair : des experts se penchent sur des iPhone et des iPad
26 mai 2017, par Thémis -
Egyptair : un an après le crash, le silence radio de l’Égypte
16 mai 2017, par ThémisLe 19 mai 2016, un Airbus s’écrasait avec 66 personnes à bord. Depuis l’enquête piétine, ce qui suscite la colère des familles.
L’événement est passé inaperçu. Il est pourtant éloquent. C’était le 9 décembre dernier. Soit sept mois après le crash du vol MS 804 et douze jours avant que le procureur général égyptien n’annonce - enfin - que les dépouilles allaient être rendues à leurs familles. À Montréal ce jour-là, l’Association du transport aérien international (Iata) remettait un prix, le Platinium Award, au (...) -
Crash d’EgyptAir : un an après, les familles françaises en appellent à Emmanuel Macron
19 mai 2017, par ThémisLa vice-présidente de l’association des familles de victimes, Sophie Cormary, qui a perdu son fils dans la catastrophe lance un appel à Emmanuel Macron sur franceinfo : "Aidez-nous, sans vous, on ne saura jamais".
Les familles des victimes du vol MS 804 d’EgyptAir, qui s’est abîmé en mer Méditerranée lors du trajet Paris-Le Caire, le 19 mai 2016, ont appelé à un rassemblement vendredi 19 mai, à 11h, devant l’ambassade d’Egypte à Paris. Les familles veulent obtenir des autorités égyptiennes qu’elles (...) -
Crash d’Egyptair : pas de traces de TNT sur les corps
5 mai 2017, par ThémisLes gendarmes français viennent de conclure à l’absence de traces d’explosifs sur les corps des passagers du vol MS 804, contredisant ainsi la version égyptienne et la piste de l’explosion.
Le 17 janvier, après huit longs mois d’attente, les corps des douze Français qui se trouvaient à bord de l’Airbus d’Egyptair étaient de retour à Roissy. Après leur arrivée, ils avaient subi des prélèvements réalisés par les gendarmes de l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN). Objectif : (...) -
Crash du Rio-Paris : une enquête difficile
17 mars 2017, par ThémisUne association de victimes s’indigne du refus qu’ont opposé les juges d’instruction à sa demande de complément d’expertise. Les familles craignent l’enlisement de ce dossier.
Huit ans après le crash du vol Rio-Paris du 1er juin 2009, où 228 personnes avaient trouvé la mort, l’association de victimes Entraide et solidarité AF447 s’indigne du refus qu’ont opposé les juges d’instruction à sa demande de complément d’expertise.
« Grâce au réseau que nous avons tissé dans le monde aéronautique depuis le drame, (...) -
Côte d’Ivoire : un an après l’attentat de Grand-Bassam, où en est l’enquête ?
13 mars 2017, par ThémisEn Côte d’Ivoire, une cérémonie d’hommage aux 19 victimes de Grand-Bassam va avoir lieu ce lundi matin 13 mars et une minute de silence sera respectée à 12h45. C’est heure à laquelle les tirs ont commencé, il y a un an jour pour jour. Le 13 mars 2016, pour la première fois, la Côte d’Ivoire était frappée par un attentat terroriste. Depuis, l’enquête a beaucoup avancé, notamment grâce à la coopération entre les services de renseignements d’Afrique de l’Ouest.
Au total, 38 personnes ont été arrêtées dans le (...) -
Crash du vol Rio-Paris : colère des familles de victimes après un nouveau délai pour le rapport d’expertise
7 septembre 2017, par ThémisINFO FRANCE BLEU ORLEANS - Alors qu’un nouveau rapport d’expertise sur le crash du vol Rio-Paris devait être rendu le 3 septembre, la justice accorde un délai supplémentaire aux experts. Air France et Airbus n’ont pas fourni les documents nécessaires. Les familles de victimes se disent indignées .
C’est une information France Bleu Orléans : huit ans après le crash du vol Air France Rio-Paris (228 morts), la justice vient de décider d’accorder un délai supplémentaire d’un mois et demi aux experts (...) -
Attentat de Nice. L’enquête présentée aux victimes en quête de réponses
27 juin 2017, par ThémisPrès d’un an après l’attentat qui a touché la Promenade des Anglais à Nice, la justice s’est rendue ce mardi à la rencontre des parties civiles. Les juges ont présenté les avancées de leur enquête sur l’auteur de l’attentat commis au camion-bélier. Comment ce chauffeur-livreur tunisien s’est-il préparé ? Qui l’a aidé ? Y avait-il des personnes dans la confidence ?
Les magistrats parisiens supervisant l’enquête sur l’attentat de Nice il y a près d’un an ont rencontré ce mardi les victimes niçoises, dont (...) -
Millas : un mois après le drame, où en est l’enquête ?
13 janvier 2018, par ThémisUn mois après la collision entre un car scolaire et un train, des questions persistent. Les barrières étaient-elles ouvertes ou fermées ? Le signal lumineux était-il défectueux ? La conductrice a-t-elle forcé les barrières ?
Il y a un mois, en rentrant du collège, Allan, Diogo, Loïc, Ophélia, Teddy et Younès ont été fauchés, dans la fleur de l’âge, lors de la collision entre leur bus scolaire et un train régional sur un passage à niveau à Millas (Pyrénées-Orientales). Six de leurs camarades ont, eux, été (...) -
Attentat de Nice. Le parquet antiterroriste s’oppose à la ville de Nice
15 mai 2017, par ThémisLa ville de Nice peut-elle se constituer partie civile dans l’enquête judiciaire sur l’attentat du 14 juillet et avoir accès au dossier d’instruction ? Le parquet de Paris s’y oppose, contre l’avis du juge, sur fond de tensions entre la mairie LR et les autorités au début des investigations.
La section antiterroriste du parquet avait déjà demandé en novembre au juge d’instruction de s’opposer à la démarche de la ville de Nice de se constituer partie civile, mais le magistrat antiterroriste Claude Choquet (...)