Michel Mary a perdu sa fille Fanny le 14 novembre 2015, dans le déraillement d’une rame TGV d’essai.
JUSTICE - Plus d’un an a passé, et toujours pas de réponse. Le 14 novembre 2015, Michel Mary a perdu Fanny, sa fille de 25 ans, dans le déraillement d’une rame TGV d’essai à Eckwersheim, en Alsace. Au lendemain des attentats du Bataclan, ces 11 morts et 42 blessés, pire accident de l’histoire du TGV, font relativement peu de bruit.
Depuis l’enquête a suivi son cours, pointant défaillances matérielles (...)
Accueil > Mots-clés > Général > Eckwersheim
Eckwersheim
Articles
-
Sa fille est morte dans le déraillement d’un TGV d’essai en Alsace et il a un message fort pour la SNCF
10 juillet 2017, par Thémis -
Accident du TGV à Eckwersheim : la responsabilité de la SNCF et de Systra pointée du doigt
29 octobre 2017, par ThémisLes familles ont reçu samedi 28 octobre 2017 les conclusions définitives de l’enquête concernant l’accident mortel du 14 novembre 2015 à Eckwersheim (67). Une rame d’essai du TGV avait déraillé dans un virage juste avant un pont, faisant 11 morts et 42 blessés.
Le parquet a communiqué hier les conclusions définitives de l’enquête judiciaire aux familles et aux victimes de l’accident. Ces conclusions pointent du doigt la responsabilité de la SNCF et de sa filiale Systra, chargée des essais.
Manque (...) -
Accident mortel de TGV en Alsace : Une filiale de la SNCF mise en examen pour « homicides involontaires »
19 décembre 2017, par ThémisENQUETE La catastrophe, premier déraillement mortel dans l’histoire du TGV français depuis sa mise en service en 1981, avait fait 11 morts et 42 blessés...
L’enquête sur le déraillement d’un TGV d’essai en Alsace en 2015 continue de progresser. Systra, la filiale de la SNCF chargée des essais ferroviaires, a été mise en examen ce mardi pour « homicides et blessures involontaires », a-t-on appris de source judiciaire.
La société a été entendue sur deux journées en tant que personne morale par le juge (...) -
Accident du TGV Est : la SNCF convoquée par la justice le 20 décembre
11 novembre 2017, par ThémisL’entreprise ferroviaire devrait être mise en examen par le juge chargé de l’enquête sur le déraillement d’une rame d’essai du TGV Est en 2015. Pour rappel, cet accident avait entraîné la mort de onze personnes.
L’enquête se poursuit. La SNCF est convoquée le 20 décembre prochain par le juge Nicolas Aubertin, chargé d’instruire l’affaire du déraillement d’une rame d’essai du TGV Est, a indiqué l’entreprise ferroviaire à l’AFP, confirmant les informations de Libération . Sa filiale, Systra, sera, quant à elle, (...) -
Accident de TGV à Eckwersheim : l’avocat des familles de victimes espère la mise en examen de la SNCF et de sa filiale Systra
30 octobre 2017, par ThémisAccident de TGV à Eckwersheim : l’avocat des familles de victimes espère la mise en examen de la SNCF et de sa filiale Systra
La SNCF et sa filiale Systra ont été reconnues responsables du déraillement de la rame d’essai d’un TGV à Eckwersheim (Bas-Rhin) le 14 novembre 2015. Ce sont les conclusions définitives de l’enquête judiciaire, rapportées par France 3 Grand Est et France Bleu Alsace. L’accident avait fait 11 morts et 42 blessés.
Cette reconnaissance de responsabilité n’est pas suffisante pour (...) -
Déraillement du TGV Est : trois salariés mis en examen pour homicides involontaires
19 octobre 2016, par ThémisLe drame avait causé 11 morts en novembre 2015. Les mises en examen concernent trois salariés de la SNCF et de sa filiale Systra.
L’accident, survenu le 14 novembre 2015, constitue le premier déraillement mortel d’un TGV. Trois salariés de la SNCF et de sa filiale Systra ont été mis en examen le 12 octobre pour homicides et blessures involontaires pour ce drame qui avait fait onze morts, en Alsace, a appris l’AFP de sources proches du dossier.
Les trois salariés, entendus en garde à vue lundi 10 (...) -
Accident mortel de TGV à Eckwersheim : deux ans après, où en est-on ?
14 novembre 2017, par ThémisAlors que les familles des victimes et les rescapés commémorent les deux ans de la catastrophe qui a fait 11 morts (dont deux Marnais et quatre Mosellans) et 42 blessés, le dossier avance sur le volet judiciaire.
Hasard du calendrier - ou pas - à quelques jours de la commémoration des deux ans de la catastrophe, le dossier judiciaire livre ses premières révélations. Elles sont accablantes pour la SNCF et l’entreprise Systra en charge des essais sur les lignes à grande vitesse qui ont fait 11 morts (...)