La Côte d’Ivoire ne disposait pas d’équipements d’intervention adéquats malgré un entraînement "adapté" au moment de l’attentat jihadiste contre la station balnéaire de Grand Bassam en mars 2016 (19 morts), a estimé lundi à Abidjan, un officier ivoirien des forces spéciales.
"Pour ce qui concerne l’assaut, très vite deux difficultés sont apparues (...), au moment de l’attaque (...) : on avait une insuffisance et une certaine inadéquation du matériel de protection et même d’observation qui aurait pu (...)
Accueil > Mots-clés > Général > Grand Bassam
Grand Bassam
Articles
-
Les forces de sécurité insuffisamment équipées lors des attentats de Grand Bassam de 2016
23 janvier 2017, par Thémis -
Attaques de Grand Bassam et Ouagadougou : Dix personnes arrêtées dans le cadre de l’enquête
30 juin 2016, par ThémisLes enquêtes sur les attentats islamistes de Ouagadougou, au Burkina-Faso, et de la station balnéaire de Grand Bassam, en Côte d’Ivoire, se poursuivent, respectivement cinq et trois mois après ces attaques terroristes. C’est dans le cadre de ces recherches que les autorités burkinabè ont annoncé jeudi l’arrestation de dix personnes, dont trois soupçonnées d’être liées à la fois à l’attaque de Ouagadougou et celle de Grand Bassam, comme l’indique le ministre burkinabè de l’Intérieur.
Trois personnes liées (...) -
Grand Bassam
13 mars 2016, par ThémisDate : 13 mars 2016
Lieu : Grand Bassam (Côte d’Ivoire)
Victimes : 19 morts (dont 4 français), 33 blessés (dont 2 français) et de nombreuses personnes choquées (dont plusieurs français)
Les terroristes, lourdement armés, assaillent une plage de Grand-Bassam ainsi que trois établissements hôteliers qui se trouvaient à proximité
Grand Bassam et un lieu de tourisme classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, très prisé par les Ivoiriens et par les expatriés.
Vers 13h, trois hommes armés font irruption sur (...) -
Côte d’Ivoire : un an après l’attentat de Grand-Bassam, où en est l’enquête ?
13 mars 2017, par ThémisEn Côte d’Ivoire, une cérémonie d’hommage aux 19 victimes de Grand-Bassam va avoir lieu ce lundi matin 13 mars et une minute de silence sera respectée à 12h45. C’est heure à laquelle les tirs ont commencé, il y a un an jour pour jour. Le 13 mars 2016, pour la première fois, la Côte d’Ivoire était frappée par un attentat terroriste. Depuis, l’enquête a beaucoup avancé, notamment grâce à la coopération entre les services de renseignements d’Afrique de l’Ouest.
Au total, 38 personnes ont été arrêtées dans le (...) -
Rencontre avec les familles des victimes de l’attentat de Grand Bassam
22 février 2018, par ThémisLa FENVAC a organisé, jeudi 22 février, une rencontre entre les victimes et familles de victimes de l’attentat de Grand Bassam (Côte d’Ivoire) survenu le 13 mars 2007 et Madame Elisabeth PELSEZ, Déléguée Interministérielle de l’Aide aux Victimes (DIAV). Cette réunion fut l’occasion pour la plupart d’entre elles de se rencontrer pour la première fois. Lors de cet entretien, les victimes et familles de victimes ont pu s’exprimer chacun sur leur vécu, sur leur prise en charge dans la crise et dans (...)