Le tribunal correctionnel de Saint-Nazaire a condamné lundi à une amende totale de 177.500 euros chacun les Chantiers de l’Atlantique et la société Endel, conceptrice de la passerelle du "Queen Mary 2" qui s’était effondrée le 15 novembre 2003. En revanche, les huit employés des deux entreprises également poursuivis pour homicides et blessures involontaires ont été relaxés.
Par ailleurs, le montant total des dommages et intérêts que la société Endel et Chantiers de l’Atlantique devront verser (...)
Accueil > Mots-clés > Liste d’accidents > Queen Mary 2
Queen Mary 2
Articles
-
Procès du "Queen Mary 2" : relaxe pour huit prévenus mais préjudice exceptionnel retenu pour les victimes
11 février 2008 -
Des mots pour les victimes de la passerelle
16 novembre 2010Sept ans après le drame, les victimes de la catastrophe du Queen Mary 2 et leurs proches se sont réchauffés le coeur au Jardin des plantes. Pour perpétuer le souvenir.
Sept ans déjà qu’ils sont tombés dans le craquement de cette improbable passerelle. Sept ans que les rescapés savent qu’ils n’oublieront jamais l’épouvantable chute et la mort des seize personnes qui les accompagnaient, ce samedi de novembre.
Ils étaient presque tous là hier devant la stèle du jardin des plantes qui porte les noms de (...) -
Queen Mary 2 : réquisitions plus sévères en appel
1er avril 2009, par MarieL’avocat général de la cour d’appel de Rennes, Jean-Luc Desport, a requis ce matin la condamnation des entreprises Endel et Chantiers de l’Atlantique, ainsi que de sept des huits salariés poursuivis pour blessures et homicides involontaires lors de l’accident de la passerelle du Queen Mary 2 (16 morts et 29 blessés, le 15 novembre 2003 à Saint-Nazaire). Il a en revanche demandé la relaxe du chef de service hygiène-sécurité-environnement des Chantiers qui selon lui n’a pas commis de faute caractérisée. (...)
-
Queen Mary 2 : deux salariés encore jugés
1er octobre 2011Deux salariés des Chantiers de l’Atlantique, dont les condamnations avaient été annulées en cassation, vont comparaître à partir de lundi devant la cour d’appel de Versailles pour le drame de la passerelle du Queen Mary 2, qui avait fait 16 morts en 2003. Les condamnations d’Etienne Lamock, coordinateur d’ouvrage, et Christophe Pierrard, responsable de la logistique, relaxés en première instance puis condamnés respectivement par la cour d’appel de Rennes, en juillet 2009, à deux ans et dix-huit mois de (...)
-
Queen Mary 2 : neuf condamnations requises
2 avril 2009Au procès en appel du drame de la passerelle, l’avocat général a requis des peines d’un an à trente mois de prison avec sursis à l’encontre de sept salariés. Peine maximale requise aussi contre Endel et Chantiers.
Ils avaient tous été mis hors de cause en février 2008 par le tribunal correctionnel de Saint-Nazaire. Hier, pendant deux heures trente, huit hommes, salariés d’Endel et des Chantiers de l’Atlantique, ont écouté l’avocat général de la cour d’appel de Rennes disséquer les nombreuses négligences (...) -
Queen Mary II : deux salariés des Chantiers de l’Atlantique relaxés
18 janvier 2012Les deux salariés des Chantiers de l’Atlantique qui étaient jugés pour la troisième fois pour le drame de la passerelle du Queen Mary 2, dans lequel 16 personnes sont mortes, ont été relaxés mercredi par la cour d’appel de Versailles.
Etienne Lamock, coordonnateur d’ouvrage, et Christophe Pierrard, ancien responsable de la logistique, qui avaient comparu en octobre devant la cour d’appel de Versailles après l’annulation en cassation de leurs condamnations en appel, avaient réfuté durant leur procès (...) -
Passerelle du Queen Mary 2 : cinq années après ...
15 novembre 2008Allocution prononcée par Yves Violette, président de l’Association des victimes de la chute de la passerelle du Queen Mary 2" le 15 novembre 2008 à l’occasion de la cérémonie commémorant le 5ème anniversaire de ce drame.
"Hier samedi15 novembre 2003. Aujourd’hui samedi 15 novembre 2008, nous venons d’abord nous souvenir et nous recueillir. Ces noms que nous venons d’entendre, ce sont d’abord des vies qui ont chacune un visage, un regard, une voix, des gestes, une histoire. Qui se sont arrêtées, pour 15 (...) -
Des mots de mémoire
16 novembre 2009L’oeuvre a été présentée à l’occasion de la cérémonie de commémoration du drame du 15 novembre 2003.
L’idée d’un mémorial avait été lancée quelques mois après la catastrophe. Quelques mois après ce funeste 15 novembre 2003, jour de l’effondrement de cette passerelle d’accès au Queen Mary 2 qui a coûté la vie à 16 personnes et fait 29 blessés graves. Six ans plus tard, elle est devenue une réalité. « Pour mener ce genre de projet, il faut de la sérénité et du recul », glisse Yves Violette, président de l’association (...) -
Appel du parquet dans l’affaire du Queen Mary
20 février 2008Le procureur de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) a annoncé qu’il faisait appel du jugement du tribunal correctionnel dans l’affaire visant l’effondrement de la passerelle du navire Queen Mary 2, qui avait fait 16 morts et 29 blessés le 15 novembre 2003.
Le procureur Pierre-Marie Block "informe qu’il fait appel ce jour de l’ensemble des dispositions pénales du jugement rendu par le tribunal correctionnel de Saint-Nazaire dans l’affaire de l’effondrement de la passerelle du Queen Mary 2", écrit dans (...) -
Drame du Queen Mary 2 : la Justice reconnait la responsabilité de salariés
2 juillet 2009RENNES (AFP) — A la satisfaction des parties civiles, la cour d’appel de Rennes a reconnu jeudi que quatre salariés des Chantiers de l’Atlantique et de son sous-traitant Endel avaient une part de responsabilité dans le drame de la passerelle du Queen Mary 2 (16 morts en novembre 2003).
Fabien Bernal, un responsable d’agence chez Endel (la filiale de Suez qui a conçu la passerelle), et Etienne Lamock, coordinateur d’ouvrage aux Chantiers, ont été condamnés à deux ans de prison avec sursis.
Olivier (...)